Vente aux enchères publiques de véhicules d’occasion

véhicules d'occasion

Vous souhaitez vendre votre véhicule rapidement ou vous en acquérir un autre, les enchères auto sont des occasions à ne pas rater. C’est un système permettant au vendeur de vendre sa voiture à celui qui offre le prix le plus élevé ; mais aussi une opportunité pour un acquéreur d’avoir le véhicule de sa vie à prix intéressant. Une vente aux enchères d’automobiles d’occasion est ouverte à tous, aux particuliers comme aux professionnels ; et les engins à moteur qui y sont vendus sont largement variés en modèle et en qualité. Mais comment la vente se passe-t-elle ? Où et quand se déroule-t-elle plus précisément ? Et quels sont les avantages et risque d’y participer ?

Le déroulement des ventes aux enchères de véhicules d’occasion

Comme toute interenchère, une personne compétente doit présider la séance ; et ce rôle est, ici, occupé par le commissaire-priseur. Il lui appartient de déterminer le prix d’une voiture occasion, suivant sa fiche de contrôle technique. Bien sûr, il se peut que le commissaire exige d’essayer la voiture avant de trancher sur le prix ; ce qui n’est pas le cas dès qu’il sent que le moteur fonctionne. Quand bien même, chaque propriétaire désirant vendre dispose du droit de fixer le seuil en dessous duquel, il ne souhaite plus écouler son véhicule. Mais encore, le vendeur doit apporter la preuve qu’un contrôle technique a été récemment effectué pour que sa voiture puisse être mise en vente. Et ce n’est qu’après satisfaction de ces points que la fiche technique de la voiture d’occasion soit réalisée ainsi que le carnet renfermant tout ce qu’il y a à savoir sur elle.

Lieux et moment de la vente aux enchères

Les ventes aux enchères sont assez fréquentes, surtout dans les grandes villes et les villes disposant d’un port. Elles peuvent être réalisées sous différentes façons, dont les interenchères en salle de vente. Ici, les dates et horaires des enchères sont communiqués à l’avance. De plus, cela permet aux éventuels acheteurs d’y faire un saut au préalable, la veille ou quelques heures avant, afin de visionner de près toutes les voitures d’occasion concernées. Néanmoins, s’il ne vous est pas possible de vous déplacer, il existe aussi les enchères sur internet. Une multitude de sites y relatifs sont, d’ailleurs, mis en place ; et c’est à travers ces derniers que vous puissiez prendre connaissance des offres, enchérir ou suivre de près l’évolution de la vente. Il faut tout de même souligner que le véhicule acquis en ligne doit être récupéré dans la quinzaine qui suive.

Avantages et risques des ventes de voitures d’occasion aux enchères

Dernièrement, de plus en plus de personnes s’intéressent à la vente aux enchères de voitures d’occasion, et ceci, pour d’innombrables raisons. S’agissant d’un acheteur, il s’avère que c’est un moyen efficace de dénicher une voiture d’occasion, tout en économisant jusqu’à 50 %. Les véhicules proposés aux enchères sont, en effet, moins chers par rapport à ceux des magasins et garages, parce qu’ils proviennent souvent des liquidations d’entreprises, des saisies résultant des crédits bancaires impayés ou des loueurs souhaitant renouveler leurs équipements. Aussi, la chance d’y avoir une voiture en bon état est assez grande, étant donné que chaque engin doit faire l’objet d’un contrôle technique avant d’y être présenté. Mais ce système a également des points négatifs, pour ne citer que l’impossibilité de faire un essai sur route avant d’acheter, l’inexistence de garantie et l’inexistence du droit de rétractation.

 

 

Trouver une voiture d’occasion
Voiture de luxe d’occasion : annonces, voitures et véhicules