Trouver un spécialiste de l’assurance des véhicules de collection

véhicules de collection

Nostalgique en matière de véhicule, vous n’aimez que les modèles vénérables pour leurs cylindres ? Entre le marché de l’occasion et les ventes aux enchères, vous avez de quoi satisfaire votre passion en vous offrant un véhicule de collection. D’autant plus que depuis quelques années, ce dernier a le vent en poupe. Vous avez un large choix de marque et de modèle de voiture sortie il y a plus de 30 ans. Si une telle voiture coûte cher à l’acquisition, son entretien requiert une attention singulière et des pièces de rechange parfois introuvables. C’est la raison principale pour laquelle son assurance n’est pas similaire à celle d’un véhicule classique ou ordinaire.

Il est primordial alors de trouver un spécialiste pour souscrire à une couverture spécifique et protéger votre voiture de tous les accidents et les éventuelles usures. Ce professionnel vous propose plusieurs types d’assurance voiture de collection en fonction des garanties incluses. Il vous est aussi possible de personnaliser la formule d’assurance collection afin de mieux couvrir votre véhicule de prestige.

La voiture de collection selon la définition du spécialiste

En général, le terme « voiture de collection » regroupe tout type de véhicule de plus de 30 ans et les constructeurs ne le relancent plus actuellement. Ce critère induit alors l’utilisation d’une carte grise particulière, délivrée notamment par la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). La possession et la conduite de ce type de voiture et l’obtention de la carte grise spécifique vous permettent d’avoir quelques libertés sur l’assurance collection voiture. En effet, le contrôle technique obligatoire tous les 2 ans ne doit se faire que tous les 5 ans pour ce modèle. Les limitations de mobilité, comme dans la capitale pour les voitures les plus polluantes, ne peuvent pas être imposées à ces voitures de collection.

 Il est important de différencier les véhicules de prestige des autres voitures luxueuses, lesquels n’ont pas certainement plus de 30 ans, malgré leur valeur importante et leur rareté sur le marché. Pour être observés en étant que tels, les véhicules de collection doivent également bénéficier de révisions identiques à la fabrication d’initiale et ne pas porter de modifications. D’autres voitures peuvent aussi rentrer dans le concept de l’assurance voiture de collection à condition qu’elles aient un parcours incontestable, comme la participation à des courses célèbres comme les 24 heures du Mans. Enfin, les voitures anciennes des années 1960 à 1980 peuvent également faire partie de cette catégorie et peuvent être assurées par une compagnie d’assurance auto collection en ligne, à l’exemple de www.mascotte-assurances.fr.

Les meilleures formules d’assurances collection proposées par un spécialiste

Pour les spécialistes, l’identification d’un véhicule de collection est plus flexible qu’aux yeux de la législation. En effet, l’ancienneté n’est pas la seule condition de sélection, mais la valeur et la rareté du véhicule entrent également prises en compte. Cela dit, des voitures de moins de 30 ans peuvent aussi être couvertes par un spécialiste. À condition qu’elles aient plus de 8 ans. Contrairement aux aspects, une assurance auto collection n’est pas formellement plus chère qu’une garantie pour auto classique. Effectivement, bien que votre véhicule soit plus coûteux, vous êtes certainement précautionneux en tant que collectionneur. Cela signifie qu’elle est moins exposée aux dommages. Ainsi, moins que le tarif, cela est sur les garanties fournies par le spécialiste que se fait la différence dans la meilleure couverture pour votre véhicule de collection.

En général, les compagnies d’assurance spécifiques vous proposent des formules offrant des garanties similaires à celles présentées aux voitures habituelles actuelles. De ce fait, vous pouvez opter pour une assurance au tiers qui couvre seulement la responsabilité civile, les défenses et les recours. Il est possible également de souscrire à une assurance « tiers + » ou « tiers étendue » garantissant différentes options en fonction des spécialistes. L’offre comprend par exemple la couverture de bris de glace, de vol et d’incendie. Enfin, un assureur spécialisé peut vous proposer aussi une assurance tous risques garantissant sans exception les sinistres qui peuvent atteindre votre voiture de collection.

Les conducteurs concernés par l’assurance proposée par un spécialiste

L’assurance collection voiture suppose la considération de quelques règles, exigées par les compagnies spécialisées pour limiter les risques de dommages. C’est ainsi que les conducteurs novices ne peuvent pas en aucun cas souscrire à une telle garantie. Vous devez avoir au moins 21 ans pour être le tutélaire du contrat. De plus, il est recommandé aussi de justifier la possession d’un permis de conduire de 3 ans minimum. Vous êtes invités à présenter une absence de dommage pour les deux années précédentes ce qui forme une condition notamment restrictive.

Par ailleurs, la compagnie d’assurance collection exige que vous conduisiez une autre voiture plus courante au quotidien et que votre véhicule de collection ne doive pas sortir de son garage qu’à certaines occasions, comme un rassemblement d’amateurs ou un week-end. De plus, les assureurs peuvent mandater un expert pour contrôler le caractère particulier de votre voiture avant de le considérer comme un modèle de collection, en prenant compte de son ancienneté ou de sa valeur. Enfin, vous devez être une personne physique et vous ne pouvez pas souscrire une assurance auto de collection au nom de votre entreprise. 

Le prix d’une assurance de collection chez un spécialiste

Si le prix d’acquisition de votre auto de collection reste souvent élevé, la prime d’assurance n’est pas forcément très onéreuse en comparaison. Il s’avère que les spécialistes dans ce type d’assurance apprécient spécialement les conducteurs de voiture ancienne, et ce pour de nombreuses raisons. Ils sont particulièrement vigilants sur la route pour ne pas risquer d’abîmer leur véhicule de collection.

En général, ils assurent un entretien irréprochable, minutieux et régulier. La voiture de prestige n’est utilisée qu’à des occasions exceptionnelles, réduisant considérablement les occasions de provoquer un sinistre. La prime d’assurance voiture collection est au même niveau que celle d’une voiture classique, voire moins cher en fonction des garanties sélectionnées et des dispositions établies.

Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance spécialisées accordent des remises supplémentaires si vous êtes membre d’un club des passionnés ou si vous êtes abonné à une visite technique particulière, attestant de l’attention que vous portez à votre moyen de transport.

Changer d’état civil sur son permis de conduire en ligne
Comment bien choisir son véhicule utilitaire ?