Réparation ou remplacement de pare-brise, comment choisir ?

pare-brise

L’une des réparations ou des remplacements les plus courants dont les gens ont besoin est le remplacement d’un pare-brise. Lorsque vous conduisez dans des conditions potentiellement dangereuses, comme la pluie, la neige ou le soleil, un pare-brise est endommagé. Ce dernier peut se fissurer, se briser ou même être totalement détruit. Dans certains cas, les dommages peuvent être mineurs, comme une petite fissure. Cependant, dans d’autres cas, les dommages pourraient être importants et nécessiteraient le remplacement de tout le pare-brise.

Pourquoi faire réparer votre pare-brise ?

Un choc ou une cassure sur le pare-brise d’une voiture ne doit pas être considéré à la légère. En effet, vous devez éviter de laisser les petits impacts se transformer en fissures qui fragiliseront davantage votre vitre et vous obligeront à réaliser un changement de pare-brise. Si la dimension de la collision est inférieure à la grandeur d’une pièce de deux euros tout en étant hors du champ de vision du chauffeur, dans la majorité des cas, vous pouvez la réparer. La démarche consiste à introduire de la résine dans la partie affectée pour que le pare-brise puisse retrouver sa fermeté. Ce genre de réparation est une intervention souvent prise en charge par une compagnie d’assurance, à condition d’avoir souscrit une assurance bris de glace. C’est une couverture fournie dans le cadre d’une convention d’assurance automobile et elle peut être coordonnée d’un plafond de garantie ou d’une franchise. Pour le changement de pare brise, vous pouvez contacter en ligne un réparateur.

Le renouvellement de pare-brise

Si les dégâts sont trop importants, ou si le choc ne répond pas aux critères ci-dessus, vous devez effectuer un changement de pare brise. Ce dernier peut également devenir nécessaire si vous ne le réparez pas à temps et que le problème s’est détérioré. En cas d’urgence, comme un accident, et que le véhicule est en bon état, certains spécialistes peuvent venir le remplacer afin que vous puissiez rouler en toute sécurité. Les réparations de pare-brise ne vous coûteront rien si vous avez une assurance bris de glace. En règle générale, un professionnel du remplacement ou de la maintenance de pare-brise s’occupera lui-même des revendications à l’assurance.

Restaurer un pare-brise sans un expert : est-ce une bonne idée ?

Il y a des kits de réparation de pare brise sur le marché, mais les résultats sont souvent déplorables. Le produit n’est pas très spécialisé, et la durée du séchage peut être très longue. En outre, les résines de mauvaise qualité peuvent se fissurer au premier gel. Même lorsque les consignes sont suivies à la lettre, et si vous êtes un bricoleur, ces kits peuvent servir de solution temporaire, par exemple en empêchant les fissures de s’étendre en attendant d’aller chez un professionnel. Il convient de rappeler que le pare-brise vous protège contre les protubérances extérieures et il garantit également les occupants de la voiture en cas d’accident. C’est alors un élément de sécurité incontournable. Par ailleurs, les vitres employées et les solutions adhésives doivent être acceptées et répondre aux règles FMVSS et votre assurance peut le réclamer. En ligne, vous pouvez engager un réparateur de pare-brise.

Pourquoi faut-il changer son pare-brise ?
Comment utiliser un pistolet à peinture carrosserie ?