Quelle type d’huile pour ma voiture ?

huile pour ma voiture

Le moteur d’une voiture a besoin d’être lubrifié pour fonctionner correctement et durer dans le temps. L’huile joue un rôle essentiel dans le refroidissement et la protection des pièces. Elle se choisit donc avec soin. Comme il existe cependant une large variété d’huile sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver celle qui convient à votre véhicule. Aussi, si vous êtes en quête du type d’huile parfait pour votre véhicule, lisez ces quelques lignes.

Pourquoi faut-il changer l’huile du moteur ?

Avoir une voiture appelle à de lourdes responsabilités. Et ce, que vous soyez un simple utilisateur ou un vendeur. En effet, il faut non seulement prendre une assurance, mais il faut également en prendre soin. Notamment en procédant aux visites techniques, aux réparations ainsi qu’à la vidange. En somme, la vidange fait partie des réflexes d’entretien les plus importants pour prolonger la durée de vie d’un moteur. Elle permet aussi de préserver ses performances. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En fait, elle consiste à remplacer l’huile usée lorsqu’elle ne parvient plus à remplir ses rôles. Ainsi, ce lubrifiant sert avant tout à refroidir les éléments du moteur. À noter que leur température peut atteindre 400 °C. Il influence donc directement leur durée de vie. L’huile se charge également de lubrifier les éléments en mouvement dans le moteur. Si elle perd en efficacité, les frictions seront trop importantes et useront prématurément les pièces. Enfin, elle assure également une protection optimale contre la corrosion et garantit l’étanchéité du moteur. L’huile moteur se remplace tous les 10 000 km pour les versions essence et tous les 7 000 km pour les diesels. Bref, pour en connaître davantage sur l’huile moteur ou encore sa composition, visitez oreca-store.com/. Vous y verrez pareillement des tutos intéressantes qui vous aideront à monter seul votre récupérateur d’huile et bien d’autres.

Comment choisir l’indice de viscosité ?

L’indice de viscosité figure parmi les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’une huile de moteur. Elle indique le comportement du lubrifiant à différentes températures. Elle se compose de deux chiffres séparés par un W. Le premier indique la fluidité de l’huile en hiver. Plus il est faible, plus le démarrage est facile à des températures basses. Le second détermine la viscosité en été. Plus il est élevé, plus l’huile est épaisse à des températures chaudes. Elle assure donc une protection optimale, mais augmente la consommation de carburant. Sur le marché, il existe 3 catégories de viscosité. La première correspond aux huiles synthétiques. Celles-ci se reconnaissent à leur indice 5W30 ou 5W40. Elles sont conçues pour les véhicules récents. La deuxième catégorie regroupe les huiles semi-synthétiques. Elles sont recommandées pour les véhicules qui effectuent de longs trajets. Elles affichent un indice 10W40. Quant à la troisième catégorie, elle correspond aux huiles minérales. Elles s’utilisent sur les véhicules anciens et se reconnaissent à leur indice 15W40. Pour trouver les bonnes spécifications pour votre voiture, référez-vous au manuel d’utilisation. Vous pouvez aussi consulter un tableau viscosité huile moteur.

Quels sont les facteurs de choix pour une huile de moteur ?

 Chaque composant d’une voiture a son importance, qu’il s’agit de ses roues, les moteurs d’essuies glace ou bien son moteur. Pour choisir son huile moteur par exemple, il faut avant tout tenir compte du type de véhicule. Les voitures de tourisme et les utilitaires ne sont pas soumis aux mêmes conditions. Elles possèdent également des caractéristiques différentes que ce soit au niveau du régime moteur ou du temps de refroidissement. Il convient donc de choisir une huile adaptée à chaque catégorie. Restez aussi attentif à la nature de votre moteur. Une huile moteur essence ne se choisit pas comme une huile moteur diesel. Il peut aussi être intéressant de tenir compte du climat. Si vous vivez dans un pays tropical, privilégiez une huile adaptée aux hautes températures. Elles résisteront mieux aux pics de chaleur et protégeront votre véhicule de manière optimale. À l’inverse, si vous êtes dans une zone froide, optez pour une huile qui ne craint pas le froid. Enfin, faites attention à la marque. Elle peut vous aider à évaluer la qualité de l’huile. Dans l’idéal, choisissez les enseignes qui respectent les normes recommandées pour votre véhicule. Vous trouverez ces informations dans le manuel d’utilisateur.

Acheter de l’huile de moteur : vers qui se tourner ?

Après avoir déterminé les spécificités de votre huile de moteur, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon fournisseur. Pour cela, vous avez le choix entre les enseignes généralistes et les magasins spécialisés. Les premières proposent tous les types de lubrifiants. Elles sont idéales pour bénéficier d’un large choix. Les autres quant à elles se concentrent sur un seul type de produit. La majorité commercialise uniquement de l’Huile de synthèse. Il faut dire qu’elle offre de nombreux avantages, dont une durée de vie prolongée. Vous pouvez également opter pour un magasin affilié ou un indépendant. L’un travaille exclusivement avec une marque de voiture. Il vous offre donc une expertise optimale et une garantie. L’autre quant à lui s’occupe de tous les véhicules de toutes les marques. Son principal atout réside dans ses tarifs abordables. Dans tous les cas, libre à vous de vous renseigner sur Internet de chercher une boutique en ligne. En procédant de cette façon, vous n’aurez plus à vous déplacer de chez vous. Il vous suffit de vous rendre sur un site fiable et sérieux et de passer en revue les accessoires et services proposés par celui-ci. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à passer commande ou vous rendre directement sur place.

Tutoriels en ligne pour apprendre à changer ses plaquettes de freins
Vente en ligne de pièces détachées d’occasion pour auto