Quel pneumatique pour quel type de voiture ?

pneus

Le choix d’un pneu de voiture ne doit pas être anodin. Il repose sur plusieurs critères, dont le type du véhicule, la saison, le type de sol, ou le type de conduite. Ainsi, vous devez tenir compte de chacun d’eux pour limiter les accidents et pour un meilleur confort de conduite. Zoom sur les modèles adaptés aux différents types de voitures.

Pour la citadine

La citadine est la voiture de ville dont la vitesse maximale ne dépasse pas les 190 km à l’heure. Elle doit être équipée de pneus auto solides capables de résister au roulement et à l’usure. Les élans de freinage de ces derniers doivent également être faibles.

Les modèles tourismes polyvalents s’adaptent à ce type de voiture. Ils possèdent toutes les qualités requises pour assurer une bonne tenue de route en milieu urbain. Ils disposent également d’une particularité non négligeable. Ils limitent la pollution de l’air, de l’eau et du sol par l’émission de monoxyde de carbone. Ils appartiennent à la famille des modèles écologiques. Les matériaux qui entrent dans leur fabrication leur offrent un niveau d’efficacité élevé. Lorsque vous freinez, vos roues amortissent les effets du freinage et vous préservent des accidents même sur un sol humide. Vous pouvez trouver des pneus pas chers pour utilitaire sur le site https://www.carter-cash.com/.

Vous pouvez également vous servir des pneus été sur une citadine. Il s’agit des versions standards qui s’adaptent à toutes les saisons.

Pour le 4×4

Les modèles pour 4×4 portent généralement l’inscription M+S. Le S ou Snow indique que vous pouvez vous en servir quand il neige. Le M ou Mud signifie qu’ils s’adaptent à tous les types de chemin, même hors des routes. Comme les autres modèles, ils sont classés en plusieurs catégories. Les hautes performances 4×4 disposent des technologies similaires à celles des hautes performances tourisme. Le montage de pneus en série atteint 22 pouces, d’où leur important indice de charge.

Les routiers conviennent aux véhicules SUV. Ils se démarquent des autres modèles par leur caractère silencieux et leur longévité. Ils portent généralement le label H/T qui indique qu’ils ne peuvent pas être utilisés hors de la route. Le cas échéant, ils perdent en efficacité. Toutefois, ils sont économiques, car la résistance de leur roulement est basse, ce qui limite votre consommation de carburants. Vous pouvez vous en servir si vous avez l’habitude de rouler en ville.

Dans tous les cas, lorsque vous choisissez des roues pour votre 4X4, le mieux est de miser sur leur rigidité et leur résistance. Avec leurs crampons, ils s’adaptent à tous les types de routes, même les plus glissantes. Ils sont d’excellents pneus hiver. Priorisez également des modèles identiques afin d’assurer une bonne tenue de route.

Pour la sportive

Vous possédez une sportive ? Optez pour le modèle tourisme appartenant à la classe des « performances ». Son enveloppe lui permet d’assurer une bonne répartition des tensions et une meilleure adhérence au sol. Il est fabriqué avec une gomme de haute qualité qui supporte facilement les chocs lorsque vous freinez ou accélérez. Niveau sécurité, il est performant, notamment lorsqu’il appartient à la gamme « premium ».

Les « hautes performances » utilisent la même technologie que les modèles utilisés sur les véhicules de compétition. Ils vous permettent de rouler à plus de 270 km à l’heure. Ils supportent les chocs les plus violents au moment du freinage ou de l’accélération. Actuellement, les manufacturiers se lancent dans une course à la performance. Ils proposent des pneus moto et auto variés et haut de gamme à leurs clients. Ils ont, par exemple, effectué des recherches hydrauliques pour les fabriquer. Ainsi, ils évacuent facilement l’eau, même sur une route humidifiée. Leur discrétion et leur confort constituent le principal avantage du pneumatique « hautes performances ».

Pour les utilitaires

Dans la catégorie des véhicules utilitaires figurent les camping-cars, les camionnettes et les monospaces. Leurs pneus portent la marque C. Leur indice de charge est élevé comparé aux autres, car ils doivent supporter des charges assez importantes. Ils disposent d’un flanc épais qui empêche le contact avec le trottoir dans les villes.

Les modèles pour camionnettes présentent de nombreuses similarités avec les modèles tourismes. Ils sont aussi confortables et maniables que ces modèles. Ils s’adaptent également aux effets du freinage et offrent un certain confort de conduite. Les pneumatiques pour les véhicules de chantier et agricoles se reconnaissent par leurs fortes capacités d’adhérences au sol grâce à leurs crampons.

En ce qui concerne les pneus pour camping-cars, ils disposent d’un flanc rigide. La présence de mobiliers et de réserve d’eau dans le véhicule peut avoir un impact sur la conduite une fois sur la route. Les roues, qui jouent le rôle de support, assurent son équilibre une fois qu’il prend la route.

Trouver un spécialiste de l’assurance des véhicules de collection
Changer d’état civil sur son permis de conduire en ligne