Pare-brise sans franchise : comment ça fonctionne ?

Pare-brise

Le pare brise est un élément essentiel pour un véhicule. Il a pour objectif premier de protéger les passagers en empêchant des matières extérieures de s’infiltrer dans la voiture. Mais le pare brise a aussi pour but de garantir une bonne visibilité au chauffeur.

En raison du rôle important que joue cette vitre protectrice, il est important de bien l’entretenir et procéder rapidement à un remplacement de pare brise en cas de dommage.

Faut-il réparer ou remplacer ?

Si votre pare brise est endommagée, vous aurez le choix entre la réparer ou la remplacer. Toutefois, avant de choisir pour la première ou la seconde option, il convient de bien analyser les dégâts. En cas de sinistre, le remplacement pare brise est la solution qui vient en premier à l’esprit, mais dans certains cas, cela n’est pas toujours nécessaire, d’autant que cette option est plus onéreuse. En effet, si les dégâts sont minimes, vous pouvez opter pour une réparation de pare brise et faire des économies. Dans le cas où le bris de glace a une taille inférieure à 2 cm, il est possible de la réparer. Cela revient moins cher qu’un remplacement et votre pare brise retrouvera de sa solidité.

Mais dans le cas où la craquelure est d’une taille trop importante, il faut impérativement changer votre vitre protectrice, car un tel dommage risque d’altérer l’ensemble de la structure du pare brise. Et à terme, cette fissure risque de s’étendre et réduire la visibilité du conducteur.

La démarche à suivre pour réparer ou remplacer son pare brise

Avant de procéder à une réparation ou à un changement de pare brise, il vous faudra d’abord contacter votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre. Il faut en effet que votre compagnie d’assurance donne son autorisation avant toute intervention, sans quoi vous pourriez ne pas percevoir d’indemnisations. De même si vous dépassez le délai de 5 jours pour les contacter.

Après avoir déclaré le sinistre, en fonction des termes de votre contrat d’assurance, vous pourrez faire réparer ou remplacer votre pare brise auprès du garagiste de votre choix. Dans ce cas-ci, vous payez l’intégralité du montant de l’intervention, puis vous devrez envoyer la facture à votre assureur pour réclamer un remboursement.

Mais bien souvent, les compagnies d’assurance préfèrent faire appel à une de leurs entreprises partenaires. Dans ce deuxième cas, l’assureur indemnisera directement le réparateur, mais l’assuré pourrait devoir à s’acquitter d’une franchise. En dépit de ces éventuels frais supplémentaires, cette deuxième option reste néanmoins la plus avantageuse, car la réparation ou le remplacement de pare brise sera confié à un professionnel réellement compétent. En effet, les compagnies d’assurance sont très pointilleuses sur ce point.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise correspond à la somme d’argent non remboursée par votre assureur dans le cadre d’une réparation d’impact ou d’un remplacement de pare brise. Cette somme à régler par l’assuré auprès du réparateur. Le montant de la franchise varie d’un assureur à l’autre, mais généralement la plus grosse partie des frais d’intervention est à la charge de la compagnie d’assurance. Cependant, veillez toujours à vérifier le montant stipulé dans le contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Autre conseil pour ne pas avoir à s’acquitter de ces frais supplémentaires : bien analyser les couvertures à intégrer à son contrat d’assurance. Veillez notamment à souscrire à la garantie bris de glace.

Pourquoi faut-il changer son pare-brise ?
Comment utiliser un pistolet à peinture carrosserie ?