Où et comment dénicher la voiture de collection des ses rêves

voiture de collection

L’achat d’une voiture d’occasion est souvent synonyme de nécessité pour répondre à ses besoins pratiques. Cependant, l’achat d’une voiture de collection ne fait pas partie de ce cadre. Il s’agit d’un achat par passion ou plaisir. Vous êtes tenté de vous en procurer une, mais vous ne savez pas comment procéder ? Où et comment alors dénicher la voiture de collection de vos rêves ? Voici quelques conseils pour que vous puissiez  sereinement passer à l’acte.

Quand une voiture devient-elle un objet de collection ?

Avant de pouvoir trouver une voiture d’occasion, il faut d’abord connaître les conditions qui font que l’auto est un objet de collection. Il n’y a pas vraiment de critère spécifique. Pour certains, toutes les voitures anciennes sont des voitures de collection. Pour d’autres, c’est une automobile emblématique représentant l’esprit d’une période spécifique, un peu comme un artiste qui représente une époque particulière. En revanche, pour les professionnels, c’est une passion. Par ailleurs, pour les sportifs, une voiture de sport devient un modèle de collection lorsqu’elle a gagné une course ou lorsqu’elle a une histoire. Par contre, pour que, juridiquement, une voiture puisse être enregistrée en tant qu’objet de collection, elle doit être âgée au moins de 25 ans ou de 30 ans selon le pays. La production de la marque ne doit plus être en cours et les particularités de la voiture n’ont pas été modifiées. L’apposition d’une voiture de collection n’est pas automatique ni obligatoire. Elle se fait par une téléprocédure auprès du Ministère de l’intérieur. Pour avoir plus d’informations, cliquez sur ce lien : www.auto-blog.info.

Où acheter une voiture de collection ?

Pour dénicher la voiture de collection de vos rêves, il peut exister trois principaux marchés. Vous pouvez trouver un véhicule de collection à l’occasion d’une vente aux enchères. Vous pouvez vous procurer une automobile avec un prix d’adjudication qui pourrait parfois être en dessous du prix de marché. Cependant, vous ne pouvez pas essayer l’auto avant la mise à prix. Vous pouvez démarrer le moteur, mais ne pouvez pas rouler avec. Néanmoins, le dossier d’entretien et l’historique peuvent être consultés. En outre, le marché des particuliers est également un moyen potentiel pour trouver la voiture ancienne que vous désirez. En effet, avec Internet, l’offre d’automobile de collection est pléthorique. Vous avez accès à une large gamme de choix, mais qui sont parfois avec des prix exorbitants. Toutefois, ils sont largement négociables. En revanche, il faut se méfier au maximum et savoir expertiser pour éviter les misères cachées. Enfin, pour acheter votre véhicule convoité, vous pouvez contacter les professionnels de la vente. Vous pouvez, en effet, commencer par le dépôt de vente, passer par un spécialiste d’une marque précise et terminer aux supermarchés des voitures anciennes. Vous pouvez rencontrer toutes les marques que vous souhaitez, allant d’une voiture bon marché jusqu’aux véhicules de compétition. En plus, en achetant chez un professionnel, vous profiterez d’une garantie légale pouvant aller jusqu’à un an.

Comment acheter une voiture de collection ?

Pour dénicher une voiture de collection, il est indispensable de vérifier au préalable certains faits, afin d’éviter les mauvaises surprises. Avant même d’acheter le véhicule, il est primordial de fixer son budget et d’anticiper les éventuelles dépenses y afférentes. Il s’agit notamment du prix d’achat à comparer avec la cote officielle de collection, des coûts d’entretien et des tarifs de l’assurance. Concernant le papier du véhicule, assurez-vous que le vendeur vous transmet un certificat d’immatriculation pour voiture de collection en son nom ; un formulaire de déclaration de vente de l’auto ; un certificat de non-gage ; un PV du dernier contrôle technique ; un carnet d’entretien et des factures pouvant prouver une éventuelle réparation. Par ailleurs, il est capital de vérifier l’état du véhicule pour que votre trésor ne se transforme en épave. Surveillez les traces de rouilles et de corrosions sur la carrosserie. Essayez de démarrer la voiture et écoutez le moteur. Il faut vous assurer qu’il tourne bien. Vérifiez également le kilométrage, il devrait être haut. Dans le cas contraire, la voiture a tendance à se détruire plus vite, car elle n’a pas assez roulé. Contrôlez également les coffres et les portières, les ampoules, les phares, les feux de stop, les essuie-glaces, bref tous les mécanismes de la voiture.

Pourquoi acheter une voiture de collection ?

L’achat d’une voiture de collection peut être très avantageux. La conduite de celle-ci peut vous procurer un plaisir différent de celui des voitures neuves. Vous pouvez participer à des rassemblements de collectionneurs pour exhiber votre objet fétiche. Par ailleurs, en achetant une voiture de collection, vous constituez un placement financier. Effectivement, la cote des voitures de course ou des séries limitées peut grimper à tout moment. En plus, vous pouvez bénéficier d’une assurance et fiscalité avantageuse. Toutefois, il est indispensable de se procurer une attestation auprès de la fédération des véhicules d’époques ou auprès d’un constructeur automobile, et obtenir un certificat d’immatriculation pour pouvoir jouir de ces avantages juridiques.