Location de voiture : que faut-il savoir avant de louer ?

Location de voiture

Posséder une voiture représente une charge financière importante. De nombreuses personnes font donc le choix de ne pas en acheter une. Cependant, dans certains cas, une voiture est très utile. Les compagnies de location proposent ainsi des offres de location de voitures. Zoom sur ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat de location.

Des conditions relatives au conducteur

Sachez d’abord que les tarifs appliqués ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge du conducteur. Si le conducteur, ou un des conducteurs supplémentaires, a moins de 25 ans, la plupart des compagnies de location de voitures appliqueront une majoration. Les jeunes conducteurs coûtent donc plus cher. De plus, il est impossible pour une personne de moins de 25 ans de louer un véhicule dans certaines provinces. Il est ainsi primordial de vous informer auprès de votre compagnie si vous prévoyez de partir dans d’autres régions. Vous éviterez ainsi d’éventuels problèmes si vous vous rendez dans ces provinces. Par ailleurs, prêtez attention aux termes du contrat concernant le nombre de conducteurs. De nombreuses sociétés de location proposent des forfaits avec un seul conducteur et une majoration par conducteur supplémentaire. Optez dans ce cas pour un forfait plutôt qu’une majoration par jour par conducteur supplémentaire. Avant de signer un contrat, prenez en compte le nombre de conducteurs supplémentaires qui conduiront également le véhicule. Les sites comme www.locationvoitureregisseur.com se sont spécialisés dans le secteur de la location de véhicules. Vous y trouverez de précieuses astuces, surtout si vous en êtes à votre première location. Ces sites vous seront également utiles si vous voulez obtenir un forfait plus avantageux aux meilleurs tarifs.

Prêtez attention aux accessoires du véhicule

Pour louer une voiture, il vous faut connaître les options et accessoires compris dans le contrat de location. Pensez avant tout à l’assurance. Les assurances proposées par les compagnies de location sont très chères. Le plus avantageux est de profiter de l’assurance de votre carte de crédit s’il y en a une, ce qui est chose très courante. Vous économiserez ainsi de l’argent puisque vous payez déjà cette assurance avec les frais de votre carte. De plus, autant que possible, munissez-vous de vos propres accessoires. GPS, siège auto et autres accessoires coûtent très cher chez les loueurs de voitures. Comptez quand même jusqu’à 80 environs pour un siège auto ! Attention également aux frais relatifs aux infractions que vous pourriez commettre au volant du véhicule. Les frais de dossiers lors d’un flashage par radar sont par exemple très élevés. Les loueurs appliqueront des tarifs exorbitants pour faire suivre l’amende à votre adresse.

Renseignez-vous par rapport à la disponibilité de l’agence

Les horaires des agences de location de voitures peuvent varier. Assurez-vous de bien connaître leur disponibilité pour prévoir la restitution du véhicule. La plupart de ces sociétés facturent un supplément en cas de retard de prise en charge ou de restitution de la voiture. Lors de la signature du contrat, assurez-vous que l’heure de restitution du véhicule correspond à votre planning. Evitez de vous limiter à un délai très serré et pensez toujours à prendre une marge. Préférez par exemple le lendemain pour rendre le véhicule. Cette simple astuce vous permettra de ne pas rendre la voiture après le délai convenu. Toutefois, si vous n’êtes vraiment pas en mesure de rendre le véhicule en temps et en heure, pensez à prévenir votre compagnie de location. La plupart d’entre elles renoncent aux majorations de retard lorsque vous avez la gentillesse de les prévenir à l’avance.

Louer une voiture est une option très intéressante pour vous dépanner en cas de besoin. En suivant ces quelques règles, vous êtes assuré de faire le bon choix en signant votre contrat de location.

Changer d’état civil sur son permis de conduire en ligne
10 fausses vérités à propos des pièces de carrosserie