Filtre à carburant : quand le changer ?

Filtre à carburant

Les filtres présents dans le moteur du véhicule ont pour rôle d’épurer l’air ou les fluides dont le moteur a besoin pour fonctionner correctement. Pour que le moteur de votre véhicule puisse avoir une meilleure durée de vie, vous devez procéder à l’entretien des filtres. Vous éviterez ainsi les pannes ou les dysfonctionnements du moteur de votre voiture en les changeant régulièrement. Le filtre à air ou le filtre à habitacle peut être entretenu en les soufflant simplement pour éliminer la poussière qui s’est accumulée. Pour le cas des filtres à huile et les filtres à carburants, ils doivent être changés régulièrement comme pour le cas d’un filtre à gasoil par exemple.

Quand changer le filtre à carburant ?

Placé à la sortie du réservoir, le filtre à gasoil ou à l’essence a pour rôle la rétention des impuretés présentes dans le carburant pour éviter qu’ils s’encrassent dans le carburateur, l’injecteur ou la pompe à carburant du moteur de votre voiture. Pour le cas des moteurs à injection directe ou indirecte, ils nécessitent des carburants de meilleure qualité pour éviter que les impuretés arrivent jusqu’aux têtes des injecteurs pouvant les boucher. Le filtre à carburant sert aussi à retenir l’eau présente dans votre carburant. Il est conseillé de ne pas rouler avec un niveau de carburant bas pour éviter que les fonds de cuve pleine d’impuretés de votre réservoir ne remontent. Le moment de changer de filtre est mentionné dans le plan d’entretien fourni par le constructeur de votre véhicule. Concernant le filtre à carburant, ils doivent être remplacés tous les 50 000 à 60 000 kilomètres que la voiture a parcourus si elle carbure avec du gasoil. Si vous avez une voiture roulant à l’essence, vous devez changer votre filtre à carburant tous les 80 000 à 100 000 kilomètres parcourus. N’hésitez pas à cliquer sur filtre à carburant pour plus d’informations si vous prévoyez de changer de filtre à carburant.

Quels sont les symptômes indiquant le changement du filtre à carburant ?

Des symptômes pourront apparaître lorsque vous devez changer les filtres de votre véhicule. Par exemple, concernant le filtre à air, il doit être changé lorsque vous constatez une surconsommation de carburant après 20 000 kilomètres parcourus environ. Pour le cas d’un filtre à carburant, lorsqu’il est obstrué, la voiture pourra perdre de la puissance. Lorsque le filtre à huile d’une voiture doit être changé, vous pouvez remarquer un voyant qui s’allume sur votre tableau de bord concernant la vidange de votre voiture qui nécessite le changement du filtre à huile.

Pourquoi changer les filtres ?

Si vous n’avez pas procédé au changement de vos filtres, vous pouvez être face à une panne de votre moteur. Pour le cas du filtre de carburant, l’essence ou le gasoil ne pourra plus circuler normalement à cause d’un filtre défectueux. Votre voiture sortira alors des fumées à cause du dosage d’air et de carburant incorrect. Il se peut aussi que le filtre que vous avez installé soit de mauvaise qualité. Choisissez alors les filtres de meilleure qualité, souvent plus chers que d’autres, mais qui sont suffisamment fins pour retenir toute impureté.

Tutoriels en ligne pour apprendre à changer ses plaquettes de freins
Quelle type d’huile pour ma voiture ?