Conseils pour être bien assuré

Assurance véhicule de collection

Si vous désirez être bien assuré, le secret, c’est de souscrire à une assurance adaptée. On entend par là que vous devez choisir une police d’assurance spécifique à votre véhicule ou à vos besoins. Ainsi, si vous possédez une voiture de collection, il est plus avantageux de souscrire une assurance véhicule de collection que de choisir une assurance générique pour voiture ordinaire. Et si cette assurance concerne votre voiture, vous pouvez être sûr qu’il s’agit de l’une des meilleures polices d’assurances auxquelles vous pouvez souscrire.

Une assurance des plus intéressantes : l’assurance voiture de collection

Tout d’abord, vous devez comprendre que les personnes, qui veulent souscrire une assurance voiture de collection, sont parmi les plus appréciés des assureurs. Pourquoi cela ? La raison est simple, il y a très peu de risque pour l’assureur à assurer une voiture de collection. Et ne vous y trompez pas, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une grande arnaque de l’assurance, mais plutôt d’une relation gagnant-gagnant. En effet, les collectionneurs sont connus pour être des personnes très passionnées et soucieuses des détails. Pour cette raison, les assureurs savent qu’elles ne prendront jamais aucun risque avec leurs voitures de collection, plus encore, ces voitures ne sortent presque jamais. Par ailleurs, les collectionneurs savent prendre soin de leurs propriétés. Ainsi, que ce soit du côté esthétique ou mécanique, la voiture de collection reste toujours dans son meilleur état. Et l’assureur le sait, cela limite les risques d’accident mécaniques durant les rares fois où la voiture sort. Toutes ces raisons font que les assureurs proposent une assurance collection à des tarifs très compétitifs et qui couvre un large éventail de sinistre, connaissant l’importance de ces voitures à leurs propriétaires.

Dans tous les cas, il faut savoir que l’assurance est une obligation légale concernant tout véhicule à moteur. Dans ce sens, vous courrez des sanctions si vous n’assurez pas ! Alors, pourquoi ne pas souscrire à une assurance pas chère et couvrant tous les risques ? Ce qui est très faisable grâce à une assurance auto de collection.

Les points forts de l’assurance collection du côté de l’assuré

S’il y a un élément qui peut convaincre une personne de l’assurance collection, c’est bien le tarif. Connaissant tous les avantages à avoir un collectionneur comme client, les assureurs proposent des tarifs très intéressants. Vous devez savoir que vous allez cotiser moins de 20 euros par an pour assurer votre voiture de collection. De plus, les assureurs proposent une tarification dégressive sur vos prochaines voitures de collection à assurer. Certaines formules d’assurance auto de collection vont même jusqu’à proposer une cotisation zéro à partir d’un certain nombre de véhicules assurés. Sans parler du fait qu’il est possible de réaliser un contrat par flotte, si vous êtes un grand collectionneur.

Pour profiter de l’assurance collection, enregistrez une voiture de collection

Pour savoir si vous pouvez profiter d’une telle formule d’assurance, il faut que votre voiture soit une voiture de collection. Pour cela, il convient de définir à quelle catégorie de véhicule appartient votre véhicule. Un véhicule peut être considéré comme une voiture de collection quand elle a 30 ans au minimum. Toutefois, dans le cas de certains véhicules de luxe, l’âge minimum peut être réduit à 20 ans. Par ailleurs, votre véhicule doit obtenir une carte grise spécifique de la FFVE ou la Fédération Française des Véhicules d’Époque. C’est cette carte grise spécifique qui est l’une des pièces les plus importantes pour souscrire à une assurance collection. Le dossier à présenter au FFVE doit stipuler la marque et le modèle de la voiture, sa première mise en circulation, sa puissance, les numéros de série et de châssis, ainsi que le nombre de places. Ce document doit être accompagné de vos justificatifs d’identité et de domicile, de deux photos de la voiture en question, de l’ancienne carte et d’un chèque au montant des frais de traitement de la demande. Votre demande de carte grise spécifique sera acceptée après qu’elle ait été étudiée par le FFVE. Si elle passe, vous la recevez 4 à 8 semaines plus tard, par courrier.

À part l’assurance voiture de collection, vous avez un autre avantage à classer votre véhicule dans la catégorie des voitures d’époques. En effet, l’obligation de contrôle technique est relaxée pour les voitures de collection. Pour les automobiles de plus de 30 ans, le contrôle technique n’est requis que tous les 5 ans.

Quelques limites de l’assurance collection

Il faut cependant comprendre que l’assurance véhicule de collection connaît certaines limites qui peuvent être contraignantes pour certains propriétaires. Comme il s’agit de voiture de collection, et non d’un véhicule utilitaire, elle doit être utilisée comme telle. Ainsi, vous ne pouvez pas sortir le véhicule tous les jours, même si des trajets occasionnels sont autorisés. Dans certains cas, l’assureur peut imposer une limite de kilométrage par an. Il faudra également faire attention aux détails du contrat concernant si vous comptez prêter votre véhicule.

Guide pratique sur les différents moyens de transport
Appeler un service de renseignements téléphoniques pour réserver un taxi