Conseils pour bien choisir les garanties et options de son assurance auto

Choisir les garanties et options de son assurance auto

Lors de la souscription à une assurance auto, même si la garantie obligatoire est le strict minimum à avoir, il est aussi impératif de vérifier les autres options tout en évitant de dépasser le budget à allouer à l’assurance de son véhicule. Il faut savoir qu’il est strictement interdit depuis 1958 de rouler sur tout type de véhicules à moteur sans l’obtention d’une assurance. Concernant ce dernier, il possède diverses options et garanties optionnelles qui peuvent rendre le trajet en voiture beaucoup plus agréable. Pour les découvrir, il est possible de réaliser un devis assurance auto et de les comparer avec les autres.

Réaliser un bilan de son ancienne assurance et faire un devis auto

Pour ceux qui possèdent un contrat d’assurance qui va bientôt se terminer et qui souhaitent le changer, il est conseillé de créer une liste des différentes garanties incluses, mais qui restent inutiles. C’est seulement à partir de ce bilan qu’il est possible d’établir les garanties indispensables et ainsi enlever les options inutiles. Par ailleurs, le devis assurance auto reste aussi une étape très importante. C’est grâce à ce devis assurance auto qu’un conducteur pourra choisir le type de contrat qui lui convient. Avec ce devis, il aura la capacité de faire une petite simulation telle que le type de trajet qu’il utilise chaque jour par exemple, le modèle de voiture qu’il conduit ainsi que le département de son domicile. Ces paramètres seront très importants lors de la souscription parce qu’ils influent sur le tarif des primes. Afin de correspondre aux divers besoins du conducteur, le devis auto est donc à prescrire avant de signer un quelconque contrat. Pour cela, il existe de nombreux sites qui proposent un comparateur de devis assurance auto en ligne qui facilitent la tâche.

La couverture légale d’une assurance auto parfaite

La souscription à une assurance auto est une étape très cruciale qui mérite réflexion (surtout pour éviter de perdre de l’argent avec des options de garanties inutiles). Pour cela, il faudra un comparatif bien précis. Dans le cas de nombreuses agences d’assurances actuelles, la majorité propose les mêmes formules telles que la formule tierce, tous risques et en fins, tiers intermédiaires. Ce qui différencie les différentes assurances c’est surtout les options. En d’autres termes, ces derniers complètent le contrat tout en augmentant le niveau de couverture. Il faut se rappeler que le seul type de garantie obligatoire reste la responsabilité civile. Cette dernière protège contre les dommages matériels ou corporels causés aux autres par le conducteur et son véhicule. Par contre, il ne couvre pas les dommages causés aux véhicules lui-même (il s’agit de la formule tiers). Parmi cette formule se trouve la garantie corporelle pour le conducteur, la garantie défense recours (en cas d’accident responsable) et en fin, l’assistance au véhicule en toute heure qui prend en charge les diverses réparations en cas de panne. À noter que la garantie assistance, selon l’agence, peut être limitée par une franchise de 50 km. Il est donc important de se renseigner concernant la franchise avant de signer le contrat.

La garantie maximale avec des formules complètes

Dans le cas d’un véhicule âgé de plus de 15 ans, la formule tierce est l’idéale à souscrire. Par contre, dans le cas des voitures n’excédant pas cet âge, il est conseillé d’utiliser l’assurance intermédiaire. À remarquer que pour les véhicules de moins de 8 ans, il est préférable d’utiliser la formule d’assurance tous risques qui comporte de nombreuses garanties telle que le « tiers vol » par exemple (qui protège contre le vol, l’incendie, le bris de glace, etc.). La formule tous risque a aussi pour avantage de protéger sur la quasi-totalité des dommages possibles (accident, dégradation du véhicule, etc.). Elle est conseillée pour ceux qui veulent une protection au complet lors de la conduite. Lors du devis assurance auto, il faudra alors prendre en compte l’âge du véhicule, les besoins du conducteur, mais aussi quelques options qui peuvent renforcer la couverture.

Bien choisir les options de son assurance

Une fois la formule choisie ainsi que les garanties de l’assurance auto, il est tout à fait possible d’augmenter la protection pour le conducteur et pour sa famille. Il faut savoir que toutes les agences d’assurances offrent toujours de nombreuses options disponibles à souscrire telles que la garantie dommage corporelle du conducteur (indemnité en cas de blessure ou d’invalidité pendant un accident). Il existe aussi une option appelée : assistance 0 km, qui est très avantageux en cas de panne qui ne se limite pas avec la franchise kilométrique (ce qui est le cas de la majorité des formules d’assurances). Pour la protection des effets personnels, il existe également une garantie du même nom qui les couvre (bagages, GPS et autres appareils électroniques) contre les dommages et le vandalisme (idéale pour ceux qui voyagent souvent). Bien sûr, certaines agences proposent d’autres options qui peuvent parfois être indispensables. Il est donc important de les comparer avec d’autres offrant pour s’assurer de leurs utilités.

Changer d’état civil sur son permis de conduire en ligne
Comment bien choisir son véhicule utilitaire ?