Comment vérifier l’historique vin d’une voiture ?

historique vin d'une voiture

Avoir une voiture est en ce moment très pratique pour se déplacer facilement que ce soit en milieu urbain ou encore rural. Acheter un véhicule neuf est généralement la meilleure solution dans cet ordre. Toutefois, opter pour un modèle d’occasion est également une alternative intéressante dans certains cas. Afin d’éviter les problèmes, faire plusieurs vérifications est toujours recommandé. C’est dans ce contexte que la notion de VIN ou encore Numéro d’immatriculation du Véhicule est indispensable. Cette dernière reste cependant méconnue du grand public. Découvrez comment faire la vérification de l’historique du véhicule par le biais du VIN.

Le VIN c’est quoi ?

Un VIN ou Vehicle Idenitification Number est une suite alphanumérique attribuée à chaque véhicule lors de sa production. Il peut être perçu comme un numéro de série propre à chaque véhicule. Composé par 17 éléments, il se subdivise en trois parties. Le premier concerne notamment le code constructeur ou WMI. La seconde correspond au code descripteur ou VDS. Quant à la troisième partie, elle correspond au code indicateur ou VIS.

Le VIN peut être visible à au moins deux endroits de votre véhicule. Le premier se situe notamment sous le châssis tandis que le second se retrouve sur la « plaque constructeur » de la voiture.

Un code VIN est surtout utile pour savoir l’historique de votre véhicule. Pensez à faire une vérification de ce genre essentiellement si vous achetez des voitures de seconde main qui proviennent de l’étranger. Le but est d’éviter les modèles déjà défectueux ou ayant été volés dans leur pays d’origine. Vous pourrez en savoir plus en suivant ce lien.

Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est un document officiel que vous devrez toujours demander avant de conclure l’achat d’un véhicule en particulier. Faire la vérification vin voiture gratuit est par ailleurs disponible grâce à ce dernier. Tout d’abord, le code VIN est affiché sur la première page du carnet d’entretien. Sur les pages suivantes, vous découvrirez toutefois l’historique (en version imprimée) du véhicule qui vous intéresse. En l’occurrence, vous trouverez toutes les garanties constructrices ainsi que l’historique des réparations faites. Dans le même ordre, il est également possible de trouver les réparations à prévoir en considérant l’âge du véhicule, du kilométrage ainsi que de son usage. Toujours dans ce contexte, des conseils pour vous aider à faire les petites réparations sont aussi disponibles sur un carnet de ce genre. Chaque réparation que vous effectuerez devront toutefois être faits dans un garage agrée par la marque afin d’être valide. Sachez par ailleurs que le carnet d’entretien dispose pareillement de sa version en ligne. Ce dernier à l’avantage d’être difficilement falsifiable. Dans les deux cas, pensez à toujours comparer le code VIN inscrit sur le véhicule et sur le carnet que vous consultez.

Les plateformes en lignes

Faire une vérification de l’historique voiture gratuit vin par le biais d’une plateforme en ligne est l’alternative la plus utilisée.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous rendre sur une plateforme de confiance. Une barre de recherche pour entrer le VIN de votre véhicule s’y trouve. Le résultat peut être consulté soit directement sur la plateforme ou encore envoyé sur votre adresse mail. Le compte contiendra plusieurs éléments. Parmi eux, vous trouverez notamment l’histoire du véhicule. Ce dernier renfermera les informations pour les offres d’achat et de vente du modèle en question. Dans le même ordre, vous trouverez également toutes les dégradations qu’a subies le véhicule depuis son premier jour d’utilisation. Un relevé kilométrique est également disponible sur votre compte rendu. Aussi, les détails des inspections du véhicule peuvent aussi y être trouvés.

L’historique du véhicule détaille aussi les informations qui concernent les vols. Vous pourrez également y trouver des photos archivées sur ce genre de rapport.

Dans tous les cas, chaque VIN introduit sur ce genre de plateforme sera analysé pour s’assurer qu’elle est toujours valide.

Les documents officiels

Pour pouvoir vendre un véhicule, le vendeur devra vous fournir plusieurs documents obligatoires. Parmi les plus importants, vous trouverez notamment la carte grise. Ce dernier est nécessaire durant un transfert de propriété. Les coordonnées du dernier détenteur du véhicule doivent par ailleurs y être disponibles. Afin de vous permettre de faire la vérification vin voiture gratuit, vous pourrez vous rendre dans la première page de la carte. Plusieurs codes dont le VIN s’y trouve.

Sachez par ailleurs qu’un document qui atteste u contrôle technique de la voiture peut également y être trouvé. Ce dernier est obligatoire pour les véhicules qui sont en circulation depuis au moins 4 ans. Dans le cas où la voiture aurait subi des améliorations régulières. Assurez-vous également d’avoir un carnet d’entretien en bonne et due forme avec toutes les factures. Ces derniers seront détaillés dans le rapport vin de votre véhicule.

Un historique vin vous aidera dans tous les cas à prendre une décision éclairer lors du choix de la voiture qui vous correspond.

Comment déstresser en conduite ?
Comment éliminer la rouille avec un dégrippant ?