Comment résilier une assurance auto en 2020 ?

Résiliation assurance auto

Trouver une assurance automobile bon marché en 2020 n’est pas toujours une tâche assez difficile. Beaucoup de conducteurs sont à la recherche d’une couverture avec un prix cohérent, compétitif et, si possible, avec des bonus. Si votre contrat d’assurance actuel ne vous satisfait pas ou si vous avez trouvé une offre meilleure chez un autre assureur, sachez que vous pouvez résilier votre assurance sans devoir attendre la fin du contrat. Tout assuré peut, à tout moment, demander une résiliation d’assurance auto, il suffit de connaître la procédure.

Résilier après son premier anniversaire chez l’assureur

Depuis 2015, l’adoption de la loi Hamon a donné aux clients des compagnies d’assurance, le droit de passer chez un autre assureur. Par conséquent, il est possible de demander la résiliation de votre contrat à tout moment après la première échéance du contrat, sans être tenu de justifier les raisons de votre demande d’annulation auprès de votre assureur. Aussi, la résiliation de l’assurance auto est effectuée sans frais, vous aidant à faire jouer la concurrence et profiter d’une prime plus avantageuse.

La résiliation d’assurance auto prend effet un mois après la réception de la demande de résiliation. S’il dispose encore de sa voiture, le conducteur doit obligatoirement souscrire une nouvelle police pour être couvert et se conformer au Code de la route. Encore une fois, si l’assuré n’est pas satisfait des services de son nouvel assureur ou du tarif obtenu, il peut résilier son assurance auto après une année de la date de souscription. Pour gagner du temps, le recours à un comparateur est incontournable pour trouver le bon contrat.

Résiliation assurance auto avant la date d’échéance

Il faut savoir qu’un assuré dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter du moment de la signature du contrat. Cependant, ce délai n’est pas valable pour toutes les situations. Il est possible d’utiliser ce droit si le contrat d’assurance auto a été souscrit à distance. Cela concerne les contrats conclus suite à un démarchage par téléphone ou contractés en ligne. De même, si l’assuré n’a pas de voiture en sa possession, il peut demander la résiliation d’assurance auto dans les délais de rétractation.

Il existe bien d’autres cas qui donnent à l’assuré le droit de résilier son contrat d’assurance auto. Par exemple, lorsqu’il ne possède plus un véhicule alors que son contrat n’est pas arrivé à échéance. Dans le cas où l’assuré cède sa voiture, il doit prévenir la compagnie d’assurance dans un délai de 10 jours afin de faire la résiliation de l’assurance auto. Cela est également valable si l’automobile a été volée ou détruite.

Aussi, en cas de décès du propriétaire du véhicule, les héritiers ont le droit de demander la résiliation de son contrat d’assurance auto. L’assureur s’occupera ainsi du remboursement des primes qui restent à sa charge.

La procédure de résiliation de l’assurance auto

Qu’il s’agisse d’une résiliation d’assurance auto avant ou après la date d’échéance, la procédure est toujours la même. Il faut néanmoins suivre certaines étapes afin d’éviter toute surprise. D’abord, il est toujours recommandé de bien examiner le contrat d’assurance pour vérifier s’il existe des conditions bien spécifiques. En général, la démarche est simple, mais les assureurs peuvent ajouter des règles qui leur sont propres. Il faut donc tenir compte des dispositions du contrat.

La résiliation de l’assurance se fait auprès de la compagnie d’assurance, le plus souvent en informant votre conseiller par téléphone. Par la suite, il est nécessaire d’envoyer une lettre de demande de résiliation d’assurance auto par le biais d’un courrier. Il s’agit donc d’une lettre recommandée qui peut servir de preuve en cas de soucis.

Enfin, l’assuré peut demander une confirmation d’annulation par écrit. Il ne faut pas oublier que dans le cas où vous avez toujours besoin d’une police d’assurance, vous êtes tenu de trouver un nouvel assureur avant de résilier le contrat en cours. Cela vous permettra d’optimiser votre temps, puisque c’est la nouvelle compagnie qui s’occupera des démarches de l’annulation.