Comment éliminer la rouille avec un dégrippant ?

dégrippant

Phénomène naturel que l’on retrouve sur toutes les surfaces en fer, la rouille se développe lorsqu’un entretien régulier n’a pas été correctement réalisé. Que ce soit sur vos fenêtres, votre portail, vos outils ou n’importe quel mécanisme métallique, la rouille est la plaie des bricoleurs. Nous allons nous attarder sur le pouvoir du dégrippant pour venir à bout de la rouille.

 

Qu’est-ce que la rouille et comment l’éviter ?

Le dictionnaire nous dit que la rouille est caractérisée par « la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d’eau ». Éviter son apparition est une chose parfois complexe. En effet, ne pas exposer ses objets en fer à l’humidité et à l’air est parfois tout à fait impossible, notamment lorsqu’on parle de portail, de charnières de fenêtre ou de clôture. L’application d’un antirouille en prévention est toujours possible, mais parfois insuffisante, ou matériellement trop complexe à mettre en œuvre. C’est à ce moment que le dégrippant vient à votre secours !

 

Qu’est-ce qu’un dégrippant ?

De façon générale, un dégrippant est un produit chimique dont la fonction est, comme son nom l’indique, de débloquer deux pièces grippées. Il est souvent présenté sous forme de bombe aérosol, ou de bidon de 5 litres.

Le premier dégrippant multifonction a été conçu en 1953. À l’origine, sa fonction aurait été de protéger la partie externe des réservoirs d’un missile développé à l’époque, en empêchant la rouille et la corrosion de se propager. Par la suite, les propriétés de ce produit étonnant ont été adaptées pour un usage domestique, quand les utilisateurs ont constaté son efficacité en tant que produit au pouvoir lubrifiant et dégrippant. Ainsi, avec le temps, plus de 2 000 utilisations différentes ont été trouvées, aussi bien dans l’industrie, que la mécanique, ou les usages domestiques courants. Cette huile pénétrante a su se rendre indispensable à tous les bricoleurs du monde entier.

Pour utiliser un dégrippant, il convient de bien agiter le spray avant usage, de façon à ce que les divers composants soient bien mélangés. Il suffira alors de vaporiser le produit à l’aide du pulvérisateur sur les surfaces métalliques rouillées, et de laisser agir plusieurs minutes. Quand le produit à base de graisse a bien pénétré la surface métallique, vous pouvez essayer de le mettre en mouvement. Si le grippage persiste, réitérez la pulvérisation, et essuyez l’excédent de produit avec un chiffon. Le produit étant très fluide, votre chiffon vous permettra de ne pas salir les abords de la surface à dégripper.

Comment enlever la rouille avec un dégrippant ?

Tout d’abord, le plus efficace et le plus logique pour lutter contre la corrosion est de commencer par ôter la rouille à l’aide d’une brosse métallique. L’oxydation est présente en surface sous forme de poussière ou de résidus. Un brossage soigneux et intensif peut vous permettre d’en retirer une bonne partie, et d’éliminer les salissures.

Ensuite, grâce à son pouvoir anticorrosion, le dégrippant va protéger vos outils et vos pièces mécaniques. Il vous suffit de les immerger dans un bidon rempli de dégrippant, puis de les frotter à la brosse métallique avant le remontage ou l’assemblage. Faites tout d’abord un essai sur une petite surface, de façon à vous assurer que vous n’engendrez aucun dommage sur l’objet.

Si vous veillez à la prévention de la rouille avec une application de dégrippant régulière, puis à un bon entretien grâce à cette méthode, vous n’aurez plus à subir les désagréments de l’oxydation irréversible que l’on rencontre suite à des négligences. La durée de vie de vos outils et mécanismes n’en sera que plus grande.

 

Le dégrippant est un produit au séchage rapide qui assure une protection contre la corrosion qui n’aura de cesse de vous surprendre. Berner vous propose sa gamme de produits dégrippant qui saura satisfaire les bricoleurs amateurs comme professionnels. 

Comment déstresser en conduite ?
Comment vérifier l’historique vin d’une voiture ?