Comment choisir la taille de son véhicule pour déménager ?

véhicule pour déménager
Un déménagement se prépare à l’avance pour que tout se déroule bien le jour J. Tous les détails, même les plus infimes, doivent être étudiés pour éviter les éventuels soucis. L’idéal est de recourir au service des déménageurs professionnels qui veillent au bon déroulement du processus. De cette façon, le transport des biens est assuré et les usagers se détachent de toute la pression engendrée par ce changement d’adresse. Néanmoins, les prestations de ces experts coûtent relativement cher, ce qui amène la plupart des ménages à se charger eux-mêmes de leur déménagement. Dans ce cas précis, connaître la taille appropriée du véhicule à louer est crucial pour transporter les meubles et biens sans difficulté.

Méthode de calcul du volume à déménager

Pour ne pas se tromper sur le véhicule à utiliser lors du déménagement, l’usager doit calculer le volume à transporter. De nombreuses voitures sont louées pour répondre aux besoins de chacun, comme celles sur francecars.fr, il suffit de faire le bon choix. La solution simple et la plus fiable pour y arriver est de mesurer la longueur et la largeur de chaque pièce pour obtenir la surface de chacune d’elles. Après quoi, il faut additionner tous les m² pour avoir l’air total du logement à déménager. Ce nombre est simplement divisé par deux et le résultat correspond au volume de l’utilitaire à utiliser.
Par exemple, pour une demeure d’une surface totale équivalente à 100 m², le véhicule nécessaire doit faire environ 50 m³. Cette méthode fonctionne dans la plupart des cas, mais des exceptions existent, en particulier lorsque le logement est surchargé de meubles imposants. Dans ce cas, il est préférable de prendre un utilitaire ayant un volume légèrement supérieur au résultat obtenu par ce calcul.

Calculateur de volume

Avant de louer un véhicule, il est aussi possible d’utiliser le calculateur en ligne disponible sur les sites spécialisés. Chacun d’eux peut avoir des particularités qui le distinguent essentiellement sur le mode d’utilisation. Il faut juste en choisir un et suivre les étapes recommandées. Les informations sur les éléments à insérer sur l’outil doivent être exactes, c’est-à-dire basées sur des mesures réelles, sinon, le résultat risque d’être erroné.
Une fois le cubage obtenu, il ne reste plus qu’à chercher le véhicule à utiliser. La pluralité des entreprises de location de véhicules utilitaires ne facilite pas toujours le choix. Il faut comparer les formules pour trouver le bon rapport qualité-prix. Dans le cas d’un nouveau logement éloigné ou en dehors de France, la formule de location « aller simple » est la plus appropriée. De cette manière, la rentabilisation du retour du véhicule revient à l’agence de location voiture tourisme et utilitaire. La recherche de solutions pour éviter un retour vide, non payé, incombe à l’entreprise.

Taille du bon véhicule utilitaire

Plus le véhicule utilisé est grand, coûteux est le prix de la location. L’usager a ainsi intérêt à opter pour l’utilitaire qui peut contenir tous ses biens, sans laisser d’espace vide à l’intérieur. Quelques standards pouvant servir de référence sont donnés pour aider les citoyens dans leur choix, surtout en cas de doute.

La taille du camion pour déménager un studio ou un appartement T2

La taille de l’utilitaire indiquée pour un studio meublé est différente de celle pour un logement non meublé, nécessitant le transport de tous les meubles. Les personnes qui prévoient d’occuper une nouvelle demeure déjà équipée n’ont besoin que d’un fourgon de 10 m³. Dans le cas où des meubles devraient être emmenés, un véhicule plus volumineux est indispensable. Le camion adapté doit faire entre 10 m³ et 20 m³, tout dépend du nombre et du volume des meubles.
Pour un appartement T2, le véhicule idéal doit avoir 20 m³ à 22 m³. Ce cubage est adapté à un logement d’environ 50 m². Le modèle à privilégier est celui équipé d’un hayon qui facilite la montée et l’installation d’objets volumineux dans le camion.

Le véhicule approprié pour déménager un T3 et une maison entière

Un camion volumineux est indispensable pour le transfert des meubles et cartons d’un appartement T3 ou d’une maison de 4 pièces, voire plus. Pour une maison d’une superficie de 50 m² à 80 m², la voiture adaptée devrait faire approximativement 30 m³. Dans ce cadre, la location d’une voiture avec chauffeur est la bonne formule, sauf si la personne est titulaire d’un permis B. Elle doit être prête à ramener le véhicule au parc du loueur.
Si la surface de l’habitation dépasse les 80 m², un camion plus grand est nécessaire. Sa conduite exige la possession d’un permis de conduire catégorie C.

Une fois les dimensions du véhicule déterminées, il convient de connaître quelques astuces pour simplifier le déménagement.

  • La dernière ligne qui se trouve du côté des portes doit être sanglée pour assurer la stabilité des éléments à l’intérieur.
  • Le linge et les produits aux formes particulières doivent être insérés dans les parties vides.
  • L’empilement des cartons doit se faire avec précaution, c’est-à-dire les plus solides en bas et les fragiles en haut. Pareillement pour le poids, c’est-à-dire que les lourds sont à mettre à la base et les légers au top.
  • Les électroménagers et les objets lourds doivent être placés de chaque côté pour équilibrer les charges.
  • Le canapé doit être installé à la verticale pour économiser de l’espace, bien évidemment si sa longueur le permet.
  • Les mobiliers lourds et imposants sont à placer au fond du camion, à coller directement à la paroi.


Comment déstresser en conduite ?
Comment vérifier l’historique vin d’une voiture ?