Bénéficier d’une aide financière pour le permis de conduire

permis de conduire

Le permis de conduire est exigé que ce soit pour vous rendre au travail, pour vos déplacements quotidiens ou encore pour vos sorties en famille en voiture. Pour l’obtenir, vous devez suivre des heures de leçons de conduite et de pratique. Son prix varie selon les auto-écoles et les communes. En général, le permis B peut vous coûter entre des milliers d’euros pour un taux horaire de quelques euros au minimum. À peine 18 ans ou encore en situation de chômage, vous n’êtes pas forcément en possession d’une telle somme. Si vos parents ne parviennent pas à financer le permis de conduire, voici les différents types d’aides financières qui vous permettent de trouver assez de financement pour l’obtention d’un tel document.

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation ou CPF vous propose une formule spécialisée pour l’obtention du permis de conduire. Cette offre s’adresse à toute personne éligible qui souhaite passer son permis en province ou dans la capitale de l’hexagone en une semaine seulement. Les conditions requises pour être éligibles sont simples. Vous devez avant tout être majeur. Par la suite, vous devez avoir une grande motivation pour acquérir un permis de conduire et être disponible à tout moment pour les cours théoriques et les épreuves pratiques. Demandeur d’emploi, salarié au sein d’entreprise, étudiant en âge de conduire, etc. Votre profil importe peu pour pouvoir bénéficier de ce genre d’aide. Il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme en ligne ou auprès d’une agence qui vous propose la formule CPF dans leurs offres disponibles. Après, il vous est conseillé de vérifier le nombre d’heures pour la formation. Pour finir les démarches à suivre, vous devez aussi vous inscrire sur des sessions afin de vous former auprès des partenaires dans votre région et d’obtenir une date d’examen à l’issue de la formation. Pour plus d’informations sur ce type d’aide financière et notamment pour trouver d’autres alternatives en ligne permettant d’obtenir votre permis de conduire rapidement, rendez-vous directement sur drive.wizbii.

La formule d’aide financière en province

Vous habitez en région parisienne ou dans une région à proximité de la capitale, il est parfois difficile et plus onéreux de passer votre permis de conduire. De plus, les cours pratiques et l’examen sont stressants à cause du dynamisme du circuit routier. C’est la raison pour laquelle passe ton permis en province est une alternative idéale qui vous permet de réussir à l’examen en toute aisance. D’autant plus que cette solution vous permet également de bénéficier d’une aide financière. Certaines auto-écoles vous proposent de nombreuses formules avantageuses pour passer facilement votre permis de conduire dans d’autres communes. Les formules d’aide financière comprennent généralement les nuits d’hôtel, le transport, les heures de conduite et l’accompagnement à l’examen. Vous aurez le choix entre la formule conduite rapide avec une boîte manuelle et la formule conduite avec une voiture à boîte automatique. À part cela, il est aussi possible de passer son permis en province en une semaine, incluant l’option boîte automatique ou boîte manuelle avec le code.

L’aide au permis de conduire de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi

Dépourvue d’un permis de conduire et à la recherche d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’aide financière en provenance de Pôle Emploi. La valeur de cette aide peut s’élever à plus des milliers d’euros, versés en 3 fois. Pour en profiter, vous devez respecter quelques conditions importantes à savoir le fait d’être éligible, majeur et être inscrit dans la liste de demandeur d’emploi depuis plus de 6 mois. Vous devez aussi percevoir un social comme la RSA, l’AAH, le RPS, le RFF ou le RFPE. Il convient également de justifier votre assurance-chômage lorsque le montant de l’aide est inférieur à celui de votre allocation au Retour à l’emploi. Pour en bénéficier, il est important d’avoir un conseiller Pôle emploi en mesure de vous démontrer que l’absence du permis de conduire est un obstacle qui vous empêche de trouver un travail convenablement. Pour information, l’appui financier offert par Pôle emploi ne peut en aucun cas être cumulée à d’autres formules d’aide financière au permis de conduire.

La bourse au permis

La formule d’aide financière nommée « bourse au permis » s’adresse à un jeune apprenti qui souhaite passe son permis en province faisant face à des difficultés financières. Elle est également accessible aux jeunes souhaitant intégrer le monde professionnel et social. La décision de proposer la bourse au permis de conduire doit venir de chaque municipalité. En échange de l’aide, vous devez travailler pendant des heures dans des associations partenaires de la mairie. Pour savoir si votre commune va proposer cette formule d’aide financière pour le permis de conduire, il vous suffit de contacter directement un responsable dans votre mairie et de vous porter volontaire pour la réalisation de nombreux travaux d’intérêt public. Vous pouvez aussi essayer de faire pression sur le maire tout en l’informant de l’existence de cette formule.

Changer d’état civil sur son permis de conduire en ligne
Comment bien choisir son véhicule utilitaire ?