Assurances pour voitures de collection : quelles garanties choisir ?

Assurances pour voitures de collection

L’assurance d’une voiture de collection comme pour celle d’une voiture classique peut avoir un impact sur votre budget annuel. Le but est pourtant d’éviter les mauvaises surprises tel un accident non couvert qui peut coûter cher. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est important de bien choisir les meilleures garanties permettant de maintenir à la fois l’équilibre entre le prix et la protection. En général, un contrat d’assurance est obligatoire et contient une responsabilité civile. Vous avez le choix entre les garanties au tiers ou celle à tous risques avec des options spécifiques…

Les spécificités d’une assurance au tiers pour une voiture de collection

Le choix d’une assurance véhicule de collection au tiers est recommandé dans le cas où votre budget est assez limité. Cette assurance se limite en effet à la couverture de base et elle vous permet de rester dans la légalité. Pour ce type d’assurance, vous avez le choix d’opter pour une garantie au tiers simple ou celle plus étendue. Dans le premier cas, vous avez une « garantie responsabilité civile » qui est obligatoire et moins chère. Pour ce cas, votre assurance collection couvre exclusivement les éventuels dégâts matériels et corporels. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous renseigner sur le site www.mascotte-assurances.fr. Vous y trouverez des formules de garanties très intéressantes et toutes les informations nécessaires pour une assurance voiture de collection ou une assurance moto de collection.

Une garantie au tiers plus étendue !

En choisissant une garantie au tiers plus étendue pour une assurance auto collection, vous pouvez inclure d’autres options comme les garanties en incendie, attentat, bris de glace, vol, catastrophes naturelles, etc. Ce type d’assurance vous permet ainsi de choisir en sus de celle de la responsabilité civile, des garanties plus spécifiques. Par ailleurs, il est conseillé d’attacher une importance particulière pour la franchise. En effet, quel que soit votre choix pour votre assurance collection, la franchise est plus élevée en cas de sinistre en raison de la valeur, de la rareté et de l’ancienneté d’une voiture de collection. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez faire appel à un expert en la matière. C’est le plus à même à vous aider à estimer et choisir les meilleures garanties pour une assurance voiture de collection adaptée à la fois à votre protection et à votre budget.

Qu’en est-il de l’assurance tous risques pour une voiture de collection ?

Une assurance véhicule de collection tous risques propose une formule plus complète. Tout dépend de l’usage que vous faites de votre véhicule, du prix des pièces détachées, de l’endroit où vous le garez ou encore de sa valeur, etc. Une assurance voiture de collection avec des garanties tous risques reprend celles proposées par une assurance au tiers avec d’autres options comme la garantie dommage pour tout accident. A cet effet, quel que soit le contexte du sinistre, que vous soyez ou non le responsable, en circulation ou à l’arrêt, vous êtes toujours couvert. Ce type d’assurance est également recommandé au cas où votre voiture a une valeur  importante à l’Argus. Cela vous permettra de minimiser les pertes en cas de dommage. Choisir des garanties tous risques pour une assurance auto collection vous permet tout autant de  protéger votre bien au cas où vous avez un crédit en cours relatif à votre véhicule. Pour une protection optimale, n’hésitez donc pas de choisir les garanties tous risques. Par ailleurs, certains assureurs proposent également des formules de garanties permettant d’assurer votre véhicule à sa juste valeur. Vous avez un large choix adapté à vos besoins et à votre budget : assistance 0 km, assurance accessoires, protection juridique automobile, assurance bris des glaces ou assurance protection du conducteur, etc.

Assurance pour une voiture de collection : détails à prendre en compte

Pour une assurance véhicule de collection, certains critères doivent être pris en compte. Vous devez par exemple remplir quelques conditions pour pouvoir passer à une assurance voiture de collection : être âgé de plus de vingt et un ans révolus, avoir plus de trois ans de permis, posséder un autre véhicule qui soit assuré sur un contrat standard et ne pas avoir soutenu de sinistre responsable pendant les deux dernières années. Par ailleurs, la meilleure façon de choisir les garanties adaptées à la fois à vos besoins et à votre budget est de faire appel à un courtier en assurance. Ce dernier vous guidera durant toutes vos démarches pour dénicher la meilleure assurance auto collection. Vous n’aurez plus besoin de vous casser la tête face aux innombrables offres sur le marché. Vous pouvez également éviter les démarches administratives assez longues. En outre, vous pouvez tout autant comparer les offres existantes grâce à des comparateurs d’assurances auto en ligne. Cela ne vous engage en rien et vous permet de voir en détail les garanties les plus attractives avec les meilleurs prix.

Changer d’état civil sur son permis de conduire en ligne
10 fausses vérités à propos des pièces de carrosserie