Achat de véhicule neuf par leasing : quelle formule choisir ?

Achat de véhicule neuf

L’achat d’une nouvelle voiture requiert un investissement assez conséquent. Or, grâce au leasing, même les foyers aux revenus modestes peuvent s’en procurer. D’ailleurs, peu importe le modèle et la marque, vous avez le choix entre différentes solutions. Quelle formule choisir ?

LOA ou LLD : quelle est la formule idéale ?

Le leasing encore connu sous le nom de "Location avec Option d’Achat" ou "LOA " est une forme de crédit-bail. En optant pour cette solution, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. Vous devenez locataire pendant une durée déterminée. Tous les détails sont clairement indiqués dans le contrat : la durée, les loyers, le nombre de kilomètres à parcourir, etc. La valeur du rachat est aussi mentionnée dans le contrat.

L’avantage du leasing, c’est que l’assurance et les frais d’entretien sont généralement à la charge du bailleur. La mensualité est donc constante pendant toute la durée de la location. C’est l'option idéale pour ceux qui souhaitent maîtriser leur budget.

À l’échéance ou pendant la durée du contrat, vous pouvez lever l’option « achat » et acquérir la voiture. Dans ce cas, vous payez les sommes restantes dues. Le concessionnaire se chargera de mettre la carte grise à votre nom.

L’inconvénient ? Il faut respecter le nombre de kilomètres inscrit, sinon vous serez tenu de payer des pénalités au prorata des excédents. De même, en cas de dégradation en dehors d’un usage normal, vous devez vous acquitter des frais de réparation.

Si vous ne souhaitez plus acquérir la voiture, vous pouvez la restituer et louer une autre. Mais si vous ne souhaitez pas acheter une voiture, la location longue durée ou LLD est à privilégier. Elle offrira davantage de services supplémentaires par rapport à la LOA. La durée peut aller jusqu’à 5 ans. En revanche, le prix n’est pas fixé dans le contrat en cas de vente.  Quoi qu’il en soit, pour ces deux formules, vous devez souscrire une assurance auto « tous risques ». Néanmoins, les mensualités sont réduites par rapport à un crédit auto classique. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur  www.maif.fr

Comment déterminer le montant des mensualités ?

Pour déterminer si vous avez trouvé une bonne affaire ou pas, il faut calculer les dépenses à engager et étudier tous les paramètres. Qu’il s’agisse d’une LLD ou LOA, vous devez fixer en amont la distance à parcourir au terme du bail. Ainsi, vous n’aurez pas à rembourser des pénalités qui peuvent vite faire exploser la facture.

Ensuite, vous déterminerez l’environnement dans lequel la voiture roulera : pour un usage personnel, professionnel, etc. Si des voyages fréquents sont à prévoir, cela aura effectivement des impacts sur le coût de la location.

Enfin, il faudrait tenir compte de la valeur d’origine du véhicule neuf. Tous ces aspects doivent être revus à la loupe pour optimiser l’investissement. Certains détails peuvent en effet vous faire réaliser de belles économies.

Par ailleurs, la LLD d’une voiture peut durer entre 24 à 60 mois. Toutefois, cela n’aura aucun impact sur les mensualités. Dans le cadre d’une LOA, le versement d’un acompte est souvent exigé. Le montant varie entre 5 à 15 % du montant de l’auto. Et le reste à payer sera calculé en fonction de la valeur résiduelle de la voiture. Pour évaluer votre projet, utilisez les outils gratuits disponibles sur internet. Après avoir discuté avec un prestataire, utilisez par la suite le simulateur de leasing en ligne. En même temps, vous devez vous informer sur les prix pratiqués par les concurrents. Il s'agit d'une étape incontournable si vous voulez économiser.

Comment choisir son concessionnaire ?

Opter pour une location de voiture longue durée chez un concessionnaire est l’option la plus sécurisée. Cependant, pour bénéficier de la meilleure offre, il ne faut pas oublier de négocier. Ainsi, vous pourrez économiser une belle somme. D’ailleurs, la plupart des concessionnaires possèdent un site internet. De la sorte, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour mettre en concurrence les prestataires et trouver une voiture à louer au prix attractif.

Pour vous aider à dégoter la bonne adresse, jetez un coup d’œil sur les avis disponibles et confrontez les prix pratiqués. En tout cas, avec un concessionnaire, vous aurez l’assurance que la transaction se déroulera dans les meilleures conditions. Vous aurez également un large accès à des modèles récents. Bref, vous y trouverez certainement votre bonheur

La personnalisation des plaques d’immatriculation est-elle envisageable en France ?
Clé de voiture perdue : à qui faire appel ?

Plan du site