Tutoriels en ligne pour apprendre à changer ses plaquettes de freins

changer ses plaquettes de freins

Changer soi-même ses plaquettes de frein n’est pas pour autant difficile, d’autant plus qu’il s’agit d’un excellent moyen qui vous permet d’économiser les coûts de prestations d’un mécanicien. En effet, cette pièce est essentielle pour l’efficacité de votre véhicule. Pourtant, elle s’use vite et son usure ne doit pas être négligée pour la simple et bonne raison qu’elle garantit principalement la sécurité du conducteur et des passagers. Cependant, si vous décidez de l’effectuer vous-même, cela doit être fait avec délicatesse et surtout avec les conseils avisés d’un professionnel. Dans l’espoir de vous aider, on vous propose de découvrir à travers à cet article un tutoriel en ligne pour apprendre à changer vos plaquettes de frein en toute sécurité, dans les règles de l’art.

Plaquette de frein : comment ça marche ?

Le rôle principal de la plaquette de frein est de pincer le disque de frein afin de ralentir sa rotation et celle de la roue. En général, la majorité des véhicules disposent de deux plaquettes ou disques de frein. Ce qui fait au total, huit plaquettes pour une seule voiture. Dès lors que l’on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes, ainsi que les disques perdent de garniture. À noter que la plaquette en perd deux fois plus vite que les disques de frein. Raison principale pour laquelle la majorité des problèmes que rencontrent les véhicules se trouve au niveau du frein. Ce qui nécessite alors un contrôle, un entretien, voire un changement fréquent. Vu qu’il s’agit d’une pièce indispensable, étant donné que la sécurité est importante, le montage plaquette de frein doit être réalisé en toute délicatesse, avec une bonne maîtrise de l’art et la manière de faire en la matière.

Pourquoi changer ses plaquettes de freinage ?

Rien ne vaut la sécurité lorsqu’il s’agit de conduire une voiture. Ainsi, afin de garantir l’efficacité de freinage optimal de son véhicule, le changement plaquette de frein doit être une priorité. Et ce, avant que les garnitures qui les composent ne soient complètement usées. Autrement dit, les plaquettes font partie des éléments de sécurité qu’il faut à tout prix contrôler et remplacer régulièrement en cas d’usure. Dans le cas contraire, le métal du support de la plaquette va directement se mettre en collision avec le disque. Autrement dit, sans la plaquette, le support et le disque se mettent en contact direct. Par conséquent, des bruits stridents vont gêner la conduite à chaque freinage. En outre, avec un système de freinage inefficace, les disques vont se détériorer après l’apparition des rayures mettant en cause le bon fonctionnement des plaquettes.

Quand changer ses plaquettes de frein ?

La plupart des modèles de voitures disposent de huit plaquettes de freinage qui doivent fonctionner ensemble afin de garantir le ralentissement du freinage. Il est alors fortement conseillé de procéder régulièrement au remplacement plaquette de frein de votre véhicule. Toutefois, avant d’entamer un quelconque rechange, il faut apprendre à vérifier si un tel changement est nécessaire ou pas. Bien qu’à chaque fois qu’une plaquette est usée, le freinage serait de moins en moins efficace. Cela dit, il existe plusieurs moyens de déterminer si les plaquettes ont besoin d’être remplacées ou non. D’abord, sur la majorité des véhicules modernes, le tableau de bord affiche un témoin lumineux qui avertit l’usure des plaquettes. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez essayer de mesurer l’épaisseur de chaque plaquette. Si vous avez le moyen de consulter un mécanicien, ce serait encore mieux. À vrai dire, le recours au service de ce professionnel est la meilleure solution qui vous permet de détecter tout dysfonctionnement sur votre véhicule. Vous pouvez également profiter de cet instant pour solliciter l’avis et le conseil d’un expert pour le montage plaquette de frein. À part cela, si vous entendez un bruit métallique à chaque freinage, cela signifie généralement que la partie en métal de la plaquette frotte le disque. Si tel est le cas, il vous est alors conseillé de penser à changer les plaquettes de votre voiture.

Comment changer ses plaquettes de frein ? 

Si vous disposez des outils indispensables pour le changement plaquette de frein, sachez alors qu’il est tout à fait possible de les changer vous-même, sans l’aide d’un professionnel en la matière. Pour ce faire, il vous faut par exemple une pince multiprise, un marteau, une crique, un tournevis plat, des clés plates, des serre-joints, des gants, etc. Cela dit, avant de procéder, assurez-vous que le véhicule est entièrement froid. Ensuite, vous aurez à surélever la voiture à l’aide d’une crique afin de démonter la roue concernée. Vous avez désormais accès à l’ensemble des pièces du freinage, il va maintenant falloir démonter l’étrier. Cela consiste entre autres à dévisser, puis à retirer les boulons de fixation. Ainsi, vous pourrez maintenant atteindre les plaquettes. Elles sont généralement maintenues sous l’étrier, soit par des épingles, soit des boulons. Pour continuer le montage plaquette de frein, il vous faut un bon tournevis, notamment celui qui vous permet de repousser les pistons. Veillez à ce que le système soit bien serré en attendant le temps que les plaquettes usées soient bel et bien remplacées. Une fois bien serrée, le remplacement plaquette de frein peut être fait. Par la suite, vous pouvez tout remettre en place. Pour ce faire, il vous importe de fixer à nouveau l’étrier, de rebrancher le contact de témoin, avant de remettre les roues à leur place. Pour faciliter le montage, il vous est vivement recommandé de démonter les côtés un par un. Enfin, pour une nouvelle plaquette de frein, vous devez effectuer un rodage d’au moins 500 km. L’idéal serait de conduire avec prudence avant d’atteindre le nombre de kilométrages indiqué.