Trucks, SUV, vans, pick-up…

Trucks, SUV,

Les passionnés de grosses voitures ont de quoi perdent la tête avec tous les modèles de véhicules qui sont disponibles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts, entre les trucks, les SUV, les Vans, les Cross Over ou encore le Pick up, le choix est vaste. Quelles sont les particularités de ces véhicules ?

Trucks : mais qu’est-ce que c’est ?

Les Trucks ou camions sont des véhicules automobiles qui sont surtout utilisés pour le transport routier des marchandises. Techniquement parlant, le camion est très différent de la voiture légère puisque la charge à l’essieu et les dimensions sont plus importantes. Pour le conduire, il faudra bénéficier d’un permis de conduire spécifique, car ces véhicules sont très difficiles à manœuvrer. Par ailleurs, la circulation des Trucks est soumis à une réglementation. Tous ces grands véhicules disposent d’un même structure. Ils disposent d’un châssis, d’un espace pour le chargement de la marchandise, des essieux, une cabine, une suspension, des roues, une transmission et un moteur. Ils bénéficient aussi des accessoires pneumatiques comme la nacelle, les systèmes électriques et la multibenne.

Faire la différence entre SUV, 4X4 et Cross Over

Un 4X4 est un véhicule à transmission intégrale permanente. S’il s’agit d’un vrai 4X4, il doit être doté d’une seconde boîte de vitesse qu’on connaît sous le nom de boîte courte. Cette voiture est utilisée pour les voyages sur des terrains accidentés, elle entre donc dans la catégorie des véhicules tout-terrain. Elle est utile quand certaines roues patinent ou sont décollées du sol. Contrairement aux 4X4 et ses ponts indépendants, les Crossovers et les SUV ont été posés sur une caisse autoporteuse. Ces véhicules ne sont pas pas faits pour rouler en dehors des routes. Pour faire plus simple, la SUV est un croisement entre un 4X4 et une monospace. Le SUV est plus proche d’une voiture de tourisme que d’un tout-terrain, c’est un faux 4X4. Le Crossover est quant à lui un croisement entre le 4X4 et la berline. Il dispose aussi d’un design 4X4 mais ne dispose pas de beaucoup d’espace. Il ne consomme pas beaucoup de carburant ce qui est très avantageux. La principale différence entre le SUV et le Crossover réside dans l’esthétique. Cependant, tout comme le SUV, le Crossover n’est pas un véhicule tout-terrain et ne convient pas sur les routes accidentées ou les pistes. Depuis l’année 2013, la vente de ces faux 4X4 ont évolué de manière considérable en raison du fait qu’ils coûtent moins chers qu’un véhicule tout-terrain.

Le pick up : jamais passé de mode

Il s’agit d’un véhicule utilitaire équipé d’une benne ou d’un espace ouvert à l’arrière. On le voit surtout dans les films américains. En effet, il est très rare de voir ce genre de modèle en France. Cette voiture a fait son apparition aux Etats-Unis sous la marque de Ford T en 1925. Elle est par la suite présentée comme la Ford Model T Runabout with Pickup Body. Ces véhicules n’ont pas une réputation d’exceller sur la tenue de route. Volkswagen propose aussi des pick up et les modèles rivalisent facilement avec ceux de Ford. Le seul hic serait son prix exorbitant qui peut facilement atteindre les 37 000 euros.

En bref, ces grosses voitures bénéficient toutes autant de points forts que de points faibles, votre choix devra dépendre de l’utilisation du véhicule et du type de route que vous emprunterez.