Trouver une voiture d’occasion

voiture d’occasion

En France, il y a deux types de voitures d’occasion. Celles qui se commercialisent les plus facilement sont les modèles les plus récents, même si les modèles plus vieux intéressent aussi les particuliers. Une progression de 4,6 % a par ailleurs été enregistré en moins d’un an. Les voitures de plus de seize ans ont également connu une croissance de 9 %. En d’autres termes, ce marché ne connaît pas la crise, mais comment faire pour trouver une voiture d’occasion ? Que faut-il savoir avant d’acheter ce type de véhicule ?

Où s’adresser pour trouver une voiture d’occasion ?

Il existe plusieurs moyens de trouver une voiture d’occasion. Vous pourrez en premier lieu faire une recherche sur internet. Vous tomberez ainsi sur diverses plateformes spécialisées dans ce domaine. Le site le Bon Coin regroupe par exemple un nombre incalculable d’offres. Il ne vous restera plus qu’à choisir le modèle qui vous plaît. Sinon, restez à l’affût des bons plans. Il se peut qu’un de vos proches décide de vendre sa voiture, vous pourrez alors vous lancer, l’avantage de cette option est que vous pourrez négocier et essayer la voiture pour voir si elle en vaut la peine. Vous pourrez aussi vous tourner vers les professionnels comme Aramisauto.com ou encore Autoscout qui sont des réseaux vendant tous les ans près de 30 000 voitures dont la moitié sont des voitures d’occasion.

Que faut-il savoir avant d’acheter ?

Avant de franchir le pas, il est conseillé de connaître les tendances du marché. Savez-vous que les citadines sont les plus recherchées  et que les voitures Diesel est la carburation privilégiée des acheteurs ? En effet, elle représente en tout 60 % du marché de l’occasion. Par ailleurs, les acheteurs privilégient aussi les marques françaises. Lorsque vous aurez regroupé toutes ces informations, prenez un papier et un crayon et dressez une grille budget ainsi que le type de voiture. N’oubliez pas le choix de la carburation et le nombre de kilomètre du véhicule. Pour ne pas aller trop loin délimitez le périmètre géographique pour prendre la voiture. Pour certains la couleur et la version de la voiture sont également des critères à prendre en considération. Cependant, vous devez savoir que les voitures ayant une couleur vive se revendront difficilement puisqu’elles sont plus chères à assurer.

Avec tous ces renseignements, il vous sera possible de dresser un portrait de votre prochaine acquisition. Bien entendu, vous n’achèterez pas un cabriolet si vous habitez dans une région pluvieuse ou si vous ne voyagez pas beaucoup. Ne vous laissez donc pas influencer par des critères objectifs lors du choix de votre voiture. Enfin, prenez le temps de tester la voiture ancienne pour voir si elle n’a pas de problèmes de moteur.