Quelle est la meilleure solution pour votre voiture hors d’usage ?

voiture hors d’usage 

Un service d’enlèvement d’épave ou épaviste s’occupe du retrait de motos, utilitaires et camions poids lourd. Les personnes qui sont gênées par l’encombrement d’une épave pourront faire appel à des épavistes agréés pour qu’ils se débarrassent de la pollution visuelle causée par des véhicules hors d’usage.

Pourquoi faire appel au service d’épaviste ?

Une société spécialisée en enlèvement d’épaves propose ses prestations gratuitement aux particuliers, sociétés d’assurances, collectivités, administrations et garages. Pour intervenir, l’entreprise dispose de professionnel formé pour le traitement des épaves. L’enlèvement des voitures hors d’usage par des experts est une solution rapide et efficace. Les prestations d’un expert en enlèvement d’épaves se déroulent en différentes étapes. Les spécialistes s’occupent de détruire des épaves en les transportant dans un centre véhicule hors d’usage (VHU agréé). Cette étape se fait en respectant les normes imposées par la législation relative à la sécurité et l’environnement.

La société soucieuse de la protection de l’environnement se charge de se débarrasser des voitures totalement amorties et inutilisées. En plus d’enlever les épaves des véhicules brûlés, accidentés ou en panne, l’entreprise d’enlèvement se charge aussi de la démolition des scooters et motos usagés. Les entreprises d’enlèvement des véhicules n’interviennent pas uniquement dans la récupération des moyens de transport de petite taille. Elles s’occupent aussi des caravanes, poids lourds tels que des camions, remorques, tracteurs… À noter que le service de l’épaviste 92 est totalement gratuit et réalisé dans des conditions soucieuses de la protection de l’environnement notamment par la dépollution des épaves.

Quels documents fournir pour retirer les véhicules usagés

Pour procéder à l’enlèvement d’une épave, les spécialistes auront besoin de différents documents comme une carte grise originale du véhicule à retirer, une pièce d’identité, une photocopie de la pièce d’identité du titulaire du véhicule. Le certificat de non-gage est utile aussi bien en cas d’une cession ou lors d’un enlèvement pour destruction. Ce document est indispensable afin d’agir dans la norme et pour éviter les problèmes avec la justice et les banques. Dans le cas où le véhicule enlevé a subi un accident, l’expert en enlèvement d’épaves devra fournir l’original du formulaire VGE (Véhicules Gravement Endommagés).

L’épave est un véhicule qui ne répond plus aux normes et ne peut plus rouler en toute sérénité. Il peut s’agir de voitures accidentées, une carcasse brûlée, utilitaires en panne, un ancien modèle de moteur hors d’usage… L’épave ne peut en aucun cas passer de contrôle technique sans occasionner des frais très élevés et injustifiés. Ces véhicules doivent faire l’objet d’une procédure de destruction spécifique.

Législation concernant le traitement d’épaves

Le propriétaire d’un véhicule hors d’usage est obligé de vendre ou céder gratuitement son véhicule au risque d’avoir des sanctions pénales. Ceux qui ne respectent pas la législation encourent jusqu’à 2 années d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Pour faire appel à une société d’un épaviste expérimentée, il suffit d’un simple appel téléphonique afin de convenir d’un rendez-vous durant lequel la société agréée enlève les véhicules endommagés. Précisons que l’entreprise peut également s’occuper d’un enlèvement de véhicule. Dans ce cas, il peut envisager d’un commun accord avec le propriétaire du bien à retirer un rachat sous condition du véhicule. Le montant de la transaction varie selon la qualité du véhicule.