Quel pneu choisir pour ma voiture ?

choisir son pneu

Acheter de nouveaux pneus peut s’avérer difficile. Est-ce qu’il faut remplacer ses anciens pneus par des pneus identiques ? Comment savoir si les anciens pneus correspondaient vraiment au genre de la voiture ? Est-ce qu’il faut une taille spéciale à suivre ? Est-ce qu’il faut changer les pneus quand on passe à d’une saison à une autre ?

Un pneu pour chaque genre de véhicule

Avant de choisir son pneu, il faut savoir si les anciens correspondaient vraiment à votre véhicule. Il peut arriver que l’ancien propriétaire, dans le cas d’un achat de voiture d’occasion par exemple, n’y connaissait rien et se contentait du fait que la voiture arrive à rouler. Afin d’éviter une perte d’argent, de temps et pour plus de sécurité sur la route, il faut savoir qu’il y a un type de pneu adapté à chaque type de véhicule. Généralement, on classe les pneus en 6 catégories, pour : Moto et scooter, Quad, véhicule de tourisme, véhicule utilitaire, 4×4 et SUV et les poids lourds comme les camions. Vous pouvez consulter des pneus en ligne sur le site des professionnels en la matière, cliquez ici.

La dimension du pneu et son indice de charge

Pour savoir le genre de pneu qui est adapté au véhicule, les constructeurs ont inscrit une suite d’information sur le côté des pneus, de la forme suivante : 165/60 R15 77 V. Ces informations correspondent à la largeur soit 165 mm, une hauteur de 60% par rapport à 165 mm (la largeur) qui nous donne 90 mm, le diamètre de la jante qui est de 15 pouces soit 381 mm, l’indice de charge qui représente la charge maximale supportée par le pneu soit 77, et la lettre V qui est l’indice de vitesse qui représente la vitesse maximale à laquelle on peut rouler avec. On trouve facilement dans des magazines ou sur internet un tableau sur lequel rechercher l’indice de charge et l’indice de vitesse, et où on peut voir le poids maximum supporté par le pneu, ainsi que la vitesse maximale avec laquelle le pneu peut rouler. Dans notre exemple, 77 correspond à 412 kg, et V correspond à 240 km/h. Il faut donc définir quel genre de conducteur va conduire la voiture, est-il un fan de vitesse. Et la fonction à laquelle la voiture va être destinée. Est-ce que la voiture va transporter de lourdes charges, ou elle sera juste un moyen de locomotion ?

Quel genre de pneu pour quelle saison ?

Il existe des genres de pneus adaptés pour les saisons et au climat, on peut trouver un pneu 4 saisons, un pneu hiver et un pneu été. Un pneu hiver est adapté aux fraîches températures. La gomme conserve sa souplesse malgré les contraintes hivernales de la neige ou de la glace. Un pneu été est adapté aux fortes chaleurs de la saison, et conserve toute sa performance. Quant au pneu 4 saisons, il combine la performance moyenne d’un pneu été et d’un pneu hiver. Il n’est pas aussi performant qu’un pneu d’une saison ou de l’autre, en revanche, il trouve un accord entre les capacités des deux pneus de saison. En plus de la saison, il faut aussi prendre en compte la situation géographique où la voiture sera employée. Les conditions sur des routes plates et parfaitement goudronnées ne seront pas les mêmes pour les routes en montagne ou les routes secondaires en campagne. Des conducteurs situés en ville, où les routes sont en bon état, peuvent rouler le long de l’année avec des pneus 4 saisons, mais ceux qui s’engage souvent sur des routes difficiles doivent forcément prendre en compte le genre de pneus à utiliser.