Que faire en assurance quand on est résilié ou malussé ?

assurance résilié ou malussé

Il est fréquent que les assureurs résilient les contrats des assurés qui ont eu plusieurs sinistres dans la même année. Idem pour ceux qui payent en retard leur cotisation d’assurance. La loi prévoit différents cas de figure pour lesquels un assureur est en droit de mettre fin à un contrat d’assurance auto.

Une surprime pour couvrir certains risques

Une assurance peut faire l’objet d’une résiliation si le courtier en assurance considère que le client a eu trop de sinistres dans l’année. Ce droit est couramment utilisé dans le domaine de l’assurance auto en cas de conduite en état d’ivresse ou pour les assurés qui oublient de payer leur prime d’assurance dans les temps. En effet, l’assurance auto résilié pour non-paiement est un autre motif qui donne droit à une compagnie d’assurance de mettre fin à un contrat. Certains courtiers en assurance ne vont pas prendre la décision de résilier le contrat de leurs clients mais ils vont appliquer une surprime au moment de la facturation de la cotisation en contrepartie du risque qu’il encoure pour les assurés malveillants ou mallusés.

Les difficultés à trouver un nouvel assureur

En ce qui concerne le contrat auto il est souvent difficile pour les conducteurs qui ont eu plusieurs sinistres dans une même année, de trouver une nouvelle assurance qui accepte de les couvrir au même tarif. En effet, il peut s’avérer même très compliqué de trouver une compagnie qui accepte de couvrir un client à risques. Bien sûr le choix en assureurs auto est important et courir tous les courtiers en assurance susceptibles de vous assurer lorsqu’on a cumulé les malus peut vite devenir une galère. Les comparateurs d’assurance en ligne permettent aux particuliers de comparer les offres des courtiers en assurance pour trouver une solution adaptée au profil de chaque conducteur mallusé.

Payer son assurance moins chère en évitant le malus

Si vous ne voulez pas faire l’objet d’une surprime d’assurance auto par votre assureur, il faut à tout prix éviter d’accumuler les sinistres et ne pas oublier de payer sa cotisation dans les délais prévus dans le contrat d’assurance. Les courtiers en assurance sont aussi très regardants par rapport à l’historique du malus de chaque nouveau client et vont décider ou non de l’assurer. Pour payer son assurance auto le moins chère possible il est impératif d’avoir un bon dossier,  tous ses points de permis et le moins de malus possible.