Pneu crevé : Comment le réparer ?

Pneu crevé

Avant de prendre la route des vacances, il est indispensable de vérifier l’état de vos pneus. En effet, une crevaison peut arriver, surtout lorsque votre jeu de pneumatiques nécessite d’être changé. Mais alors, que faire dans ce cas ? Quel est le matériel dont vous avez besoin et comment procéder pour installer une roue de secours ? Voici en détail les différentes étapes pour réparer un pneu crevé.

Pneu crevé : le matériel nécessaire pour le réparer

Vous pensiez avoir un pneu résistant, malheureusement celui-ci vient de crever ? Dans ce cas, pour pallier ce genre de situations, il est indispensable d’être équipé et de disposer du matériel nécessaire pour effectuer la réparation qui s’impose. Dans votre véhicule doit donc se trouver :

–          Un cri hydraulique ou gonflable : il s’agit de l’équipement qui vous permettra de surélever la voiture pour retirer le pneumatique endommagé.

–          Une clé à roue : c’est la clé indispensable pour retirer la roue et la réparer par la suite.

–          Une roue de secours : si vous n’êtes pas en mesure de consolider votre pneu crevé, il faudra alors remplacer la roue dans son intégralité grâce à cet accessoire.

–          De quoi vous éclairer : la crevaison ne prévient pas. Aussi, une lampe frontale ou une lampe de poche est indispensable pour se lancer dans le démontage et la réparation de nuit.

–          Un kit de réparation : disponible dans tous les centres auto et sur Internet, il s’agit d’un kit comprenant plusieurs mèches, que vous utiliserez ensuite pour colmater votre pneumatique. Très abordable, il doit impérativement se trouver dans votre véhicule.

Comment changer un pneumatique crevé ?

Maintenant que vous disposez du matériel adéquat pour réparer un pneu crevé, nous allons nous intéresser aux différentes étapes qui vous permettront de le colmater efficacement.

–          Éviter que la roue ne tourne : pour cela, éteignez le contact, tirez le frein à main et passez une vitesse. Votre roue sera alors immobile, ce qui facilitera la manœuvre.

–          Enlever l’enjoliveur. Vous n’avez pas besoin d’outils pour cela, simplement de tirer dessus.

–          Desserrer les boulons grâce à la clé à roue dont nous vous parlions précédemment.

–          Lever la voiture avec le cric, pour atteindre plus aisément le pneumatique endommagé.

–          Retirer la roue pour réparer le pneumatique, grâce au kit de réparation. Cependant, si celui-ci vous semble trop endommagé, il est préférable d’installer la roue de secours. Pour cela, il vous suffit de visser les boulons.

Cette vidéo vous propose un tutoriel pour vous aider. Pour votre sécurité, il est vivement recommandé de vous arrêter rapidement, dans une station-service, un garage ou un centre auto. L’occasion de vérifier d’une part la pression du pneu, d’autre part si la réparation a été effectuée correctement.

Comment réagir lors de la crevaison d’un pneumatique ?

Vous l’avez compris, une crevaison peut survenir à n’importe quel moment. De ce fait, il est très important de savoir comment réagir, afin d’éviter les accidents. Notre premier conseil est de vous arrêter le plus rapidement possible. Plus vous roulez longtemps avec un pneu crevé, moins celui-ci sera réparable. De plus, pour votre sécurité, cela est vraiment à éviter.

Privilégiez les endroits sûrs pour vous arrêter et effectuer la réparation. Si vous avez la possibilité de sortir de l’autoroute pour vous rendre sur un parking par exemple, faites-le. Si cela n’est pas envisageable, optez pour la bande d’arrêt d’urgence. N’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse et de placer un triangle lumineux devant et derrière votre véhicule, afin de signaler votre présence et d’assurer votre sécurité. Plus d’informations sur Auto-Magazine.fr.