L’importance d’une carte grise

importance carte grise

Acheter un nouveau véhicule rime très souvent avec démarches administratives. C’est vrai, lorsque l’on fait l’acquisition d’une voiture ou d’un deux-roues, que l’on parle de neuf ou d’occasion, il est nécessaire de réaliser les papiers du véhicule. Dans cet article, nous faisons le point sur tout cela.

Pourquoi faire sa carte grise ?

démarches carte griseParmi les démarches indispensables au moment de l’achat d’un véhicule, il y a forcément celle de la demande de carte grise en ligne. Il faut savoir que ce papier constitue tout simplement la carte d’identité du véhicule. Plusieurs informations y figurent, notamment sur le modèle, la marque, l’immatriculation, ou encore sur l’identité du propriétaire.

Le certificat d’immatriculation d’un véhicule est indispensable, dans le sens où c’est ce document qui permet au propriétaire de circuler avec, en plus d’identifier la voiture ou la moto. Sans cela donc, il n’est pas autorisé d’être au volant du véhicule. Autant dire que faire sa carte grise est une étape incontournable.

Pour ce faire, on peut trouver plus d’informations dans cet article.

Que l’on se rassure toutefois : depuis 2009, il n’est plus obligatoire de changer ses plaques après un déménagement. En effet, le numéro d’immatriculation du véhicule le suit désormais tout au long de sa vie. Cela n’exclut pas le fait, bien entendu, de devoir mettre à jour ce document officiel en cas de déménagement. Si on la perd, il est aussi possible de la refaire.

Le certificat d’immatriculation présente un certain nombre d’informations qui concernent aussi bien le véhicule que son propriétaire. Si vous avez des interrogations sur les différents champs présents sur la carte grise, nous vous recommandons de lire les informations présentes par ici.