De plus en plus de Français achètent leurs pièces détachées en ligne

pièces détachées en ligne

Bon nombre de Français possédant une voiture préfèrent l’achat en ligne pour l’acquisition de leurs pièces détachées. Loin d’être passagère, cette tendance qui prend de l’ampleur dans l’Hexagone serait surtout motivée par des raisons financières, la plupart des automobilistes invoquant le prix des pièces de rechange moins cher que dans les réseaux traditionnels. D’autres arguments non moins pertinents sont également évoqués. Focus !

Une pratique de plus en plus courante en France

A l’heure actuelle, le marché de la vente de pièces auto en ligne a le vent en poupe dans l’Hexagone. C’est du moins la conclusion à laquelle sont parvenus plusieurs sondages différents, récemment menés en France. Selon une étude réalisée il y a peu de temps par eBay France par exemple, 37% des propriétaires de véhicules ont déjà acheté des pièces détachées ou de l’équipement automobile sur des plateformes de vente en ligne comme Autodistribution.fr.

Toujours selon l’enquête menée par le géant du e-commerce, près de 26% des automobilistes questionnés s’apprêteraient à passer le cap ; des chiffres qui témoignent clairement de l’intérêt grandissant des Français pour l’achat de pièces auto sur internet.pièces détachées en ligne

Les tendances sont pratiquement les mêmes d’après une autre étude réalisée par l’UFC-Que Choisir, qui a aussi enquêté sur l’achat de pièces automobiles en ligne. Cette fois-ci, 21% des conducteurs approchés affirment avoir déjà procédé à l’achat de pièces détachées en ligne ; une proportion qui grimpe à 30% parmi les expérimentés en mécanique.

Ces tendances placent internet au troisième rang parmi les réseaux d’achat de pièces pour équipement automobile, juste derrière les centres autos (22% des sondés) et les ateliers du réseau constructeur (31%). Les raisons qui justifient ce constat général sont de plusieurs ordres.

Les causes du regain d’intérêt pour l’achat en ligne

Sans grande surprise, l’aspect économique arrive en tête des motifs avancés par les automobilistes qui projettent d’acquérir, ou ont déjà acheté des pièces détachées sur le net. En effet, il faut rappeler que le prix des pièces auto n’a cessé de grimper ces dernières années en France, augmentant nettement plus vite que l’inflation. En conséquence, les ménages français doivent désormais consacrer près de 31% de leur budget automobile à la réparation et à l’entretien des pneus, silent blocs (en savoir plus à propos de cette composante auto sur Gataka.fr), essuie-glaces, et autres pièces de leurs voitures.

C’est précisément ce contexte qui amène les automobilistes à essayer d’autres solutions comme l’achat en ligne de pièces détachées, qui s’avère bien plus avantageux d’un point de vue économique. Le prix du panier moyen sur internet avoisinerait 167 euros, une moyenne nettement plus intéressante que les tarifs pratiqués dans les réseaux de distribution traditionnels, à un tel point que près de 92% de ceux qui achètent leurs pièces de rechange sur le net sont sûrs d’avoir réalisé des économies.

Si le prix proposé par les prestataires constitue logiquement un aspect décisif, d’autres raisons non moins pertinentes sont toutefois avancées par les conducteurs, en l’occurrence le fait de ne plus avoir à se déplacer pour entrer en possession des pièces détachées commandées. La possibilité d’avoir accès à une très large gamme d’échantillons constitue également une raison avancée par les automobilistes préférant l’achat en ligne pour le renouvèlement de leurs composantes autos. Autant dire que le marché de vente de pièces auto online a encore de beaux jours devant lui !