Comment transporter un véhicule ?

Transporter un véhicule

Avant de servir comme moyen de transport, les véhicules traversent des kilomètres sur terre ou sur mer. D’autres modes de transport ont été adoptés pour les amener et ce sujet aidera à connaître ces moyens.

Qui peut faire transporter un véhicule ?

Un jour ou un autre, chaque personne ou entreprise se retrouve à devoir faire transporter une voiture. Étant donné l’avancée de la technologie, l’achat peut se faire en ligne et le transport de voiture est alors automatique pour recevoir le bien en bon état.

Outre cela, avec la fièvre de la location de longue durée, les transferts de véhicules deviennent davantage fréquents entre les concessionnaires et les entreprises ou les particuliers. De ce fait, avec les contrats allant de 24 à 36 mois, les mouvements de véhicules augmentent de jour en jour.

Pourquoi procéder aux transports de véhicules ?

De nombreux motifs font multiplier le transport d’automobile. Les particuliers qui achètent en ligne peuvent se trouver loin des vendeurs et du lieu de stationnement. Ils font appel aux transporteurs pour éviter le déplacement et pour se faire livrer le véhicule acheté.

Les adeptes des voitures de course ou de prestige préfèrent transporter le véhicule au lieu de le faire rouler afin de le préserver. Il en est de même des amateurs de voiture ancienne qui souhaitent la remettre en état sans la faire rouler.

Le constructeur voulant tester ses prototypes procède aussi aux transports de voitures. Idem pour le loueur professionnel transférant ses véhicules dans ses parcs décentralisés, pour stockage en vue de la redistribution.

En cas de panne, un propriétaire de voiture est dans l’obligation de passer par un prestataire transporteur pour la rapatrier dans un garage. Quelquefois, il se peut qu’un vacancier voyage en avion, préfère faire transporter sa voiture jusqu’au lieu de son séjour, pour ses déplacements internes.

En résumé, tout le monde a, un jour ou un autre, besoin de procéder aux transports de sa voiture, qu’il soit particulier ou professionnel.

Comment faire pour transporter un véhicule ?

De nombreuses solutions pour le transport d’un véhicule, léger, utilitaire ou même camion, existent. Le remorquage convient aux transports de courtes distances et à faible allure. Pour ce faire, l’intéressé a recours à une barre de traction homologuée afin de garantir la sécurité. La remorque est obligatoirement accompagnée d’un conducteur dans le véhicule tracté.

Le transport de véhicule sur plateau est une option pour le transport de longues distances. Le plateau peut être couvert de bâche pour optimiser la protection de la carrosserie pendant le trajet. Ce type de camion doit être équipé de treuil pour remonter le véhicule et pour le mettre en place.

L’autre alternative est de mettre la voiture dans la remorque du camion. Cette option peut faire l’objet d’un regroupement pour les grands camions qui livreront entre 8 et 11 véhicules pendant un trajet. Il s’agit d’une solution économique, mais avec un délai de livraison plus long.

Dans tous les cas, pendant tout le trajet, que ce soit un transport de voiture par camion, un remorquage ou autres, le respect du Code de la route et des limites de vitesse sont à prendre en compte. L’avantage de faire appel aux prestataires professionnels réside dans le fait que la livraison se fait en porte à porte. En l’occurrence, aucun souci à se faire pour la sécurité sur route et les éventuelles pannes. Évidemment, le coût varie en fonction de la distance, du type de voiture, de son état, ainsi que des lieux de prise et de restitution.