Comment changer d’adresse sur sa carte grise ?

sa carte grise

Quelle que soit votre nouvelle adresse (et même si vous déménagez à deux pas de votre précédent domicile), vous êtes dans l’obligation d’avertir l’organisme auprès duquel vous avez fait votre demande de carte grise de votre changement.

En effet, l’adresse est une information qui figure sur votre certificat d’immatriculation (anciennement et plus communément appelé carte grise). Elle doit donc être à jour et indiquer votre adresse actuelle, au risque d’être invalide et de vous valoir une contravention en cas de contrôle routier.

Alors pour éviter un tel désagrément, découvrez vite dans cet article les étapes à suivre lorsque vous voulez déclarer un changement d’adresse sur votre carte grise.

 Comment déclarer un changement d’adresse ?

Vous disposez de deux manières de déclarer un déménagement, et donc un changement de domicile sur votre carte grise.

D’abord, si votre voiture est immatriculée sous la forme « AA 123 BB », qui correspond au nouveau système d’immatriculation mis en place par le gouvernement en 2009, vous n’avez rien à payer et pouvez simplement signifier votre changement d’adresse. Dès lors que les services de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou de la plateforme professionnelle par laquelle vous êtes passé pour l’immatriculation de votre voiture auront traité votre demande, une vignette autocollante, que vous devrez apposer par-dessus l’ancienne carte grise, vous sera envoyée. Veillez à ce que l’étiquette recouvre bien votre ancienne adresse pour éviter toute confusion.

En revanche, si votre véhicule est toujours immatriculé sous le format « 123 ABC 12 », il vous faudra payer la taxe d’acheminement de la nouvelle carte grise qui vous sera expédiée. En effet, le changement d’adresse pour ces véhicules entraîne automatiquement la conversion de votre immatriculation selon le nouveau système d’immatriculation. Vous l’aurez compris, un changement des plaques d’immatriculation sera dans ce cas nécessaire.

Quels documents pour faire le changement d’adresse sur la carte grise ?

Pour la constitution de votre dossier de demande de changement de domicile, plusieurs documents vous seront demandés.

Par exemple, vous devrez fournir une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire), un justificatif de domicile (sont acceptées les factures d’électricité, de téléphone fixe ou mobile, les avis d’imposition, les bulletins de salaire…), ou encore le formulaire de demande de certificat d’immatriculation correspondant.

Vous retrouvez la liste complète des documents nécessaires à une demande d’immatriculation sur le site spécialisé 123automoto.fr.

Combien ça coûte ?

Lorsque vous faites un changement de domicile sur la carte grise, vous ne payez ni la taxe régionale ni la taxe de gestion. Cependant, vous devez payer la redevance pour l’acheminement de la carte grise qui s’élève à 2,76€, et qui est dû en cas de déclaration de changement d’adresse pour la quatrième fois, ou si votre voiture était jusque-là immatriculée sous l’ancien système d’immatriculation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix alloué à l’immatriculation de votre voiture, rendez-vous sur site du service public.