Assurance auto : Peut-on s’assurer temporairement ?

Assurance auto temporairement

Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est destinée aux conducteurs qui ont besoin d’assurer leur voiture à court terme. Rouler sans assurance même pour une seule journée est interdite. Vous n’êtes plus obligé de souscrire une assurance annuelle grâce à cette formule de courte durée.

Les raisons d’avoir besoin d’une assurance auto de courte durée

Grace à un contrat d’assurance temporaire, vous pouvez souscrire un contrat pour quelques jours ou quelques semaines. C’est une solution idéale pour une voiture peu utilisée comme une voiture de luxe ou bien pour une situation qui n’a pas besoin de garantie étendue. La durée d’un contrat d’assurance provisoire varie en moyenne d’une journée à 90 jours. La période de validité du contrat dépend donc de l’assuré qui doit la préciser dès la signature du contrat. Une assurance auto temporaire peut être une assurance complémentaire pour une voiture de location. En fait, l’assurance auto de la voiture de location est déjà incluse dans le service de location. Toutefois, le locataire peut souscrire une assurance temporaire pour bénéficier de plus des garanties pendant son voyage ou bien pendant la durée de la location. Un contrat d’assurance provisoire reste aussi une solution en cas de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique auprès d’une compagnie d’assurances. Vous n’avez qu’à reconduire votre contrat en fonction de votre situation si vous n’avez pas encore trouvé une solution permanente. Ce type de contrat permet aussi de s’assurer en cas de voyage dans un pays non couvert par l’assurance auto classique afin de prévoir les risques d’accidents pendant votre séjour en vacance à l’étranger. Toutefois, cela présente certaine limite. Il existe des pays non couverts par l’assurance auto courte durée. Il faut alors bien se renseigner avant de décider. Vous aurez besoin d’une assurance temporaire pour le rapatriement d’une voiture achetée à l’étranger.

Comment souscrire une assurance auto provisoire ?

Un contrat d’assurance voiture temporaire est soumis à des règles spécifiques par rapport aux contrats d’assurance auto classiques. Une assurance auto-provisoire peut être souscrite par une personne ayant 21 ans et plus. Le souscripteur doit être titulaire d’un permis délivré depuis au moins 2 ans. Une assurance auto temporaire exige donc une certaine expérience sur la route. Certaines compagnies prévoient une limite d’âge de 70 ans. Vous devez aussi fournir des pièces justificatives exigées par la compagnie d’assurances à l’instar d’une copie de la carte grise de la voiture et du permis de conduire et une copie du relevé d’information de l’assuré. Le relevé d’information est un document qui détaille l’historique de l’assuré (les bonus, malus et les accidents) . Il permet à l’assureur de connaître l’assuré et de déterminer l’étendue des risques. Ainsi, le tarif proposé par l’assureur tient compte de votre coefficient de bonus-malus et de la valeur neuve et puissance fiscale de votre véhicule. Le relevé d’information est délivré par votre assureur actuel ou bien par votre ancien assureur. Les conditions doivent être remplies cumulativement sinon la souscription ne sera pas possible. Le coût d’une assurance voiture temporaire est en général plus élevé qu’un contrat d’assurance auto classique et n’offre que des garanties limitées. Ce coût est justifié par l’étendue des risques qui sont plus élevés. L’usage du véhicule est aussi un des critères qui influe le prix de l’assurance auto temporaire.

Les garanties couvertes par une assurance auto temporaire

La plupart des contrats d’assurance auto temporaire proposent les garanties de base à savoir la responsabilité civile de l’automobiliste en cas d’accident. D’autres offrent d’autres garanties plus étendues comme une garantie d’assistance et dépannage, garanties contre les dommages corporels du conducteur. Ces garanties complémentaires offrent donc plus de sécurité au souscripteur. Les formulaires d’assurance temporaire offrent en général une protection au tiers, mais la formule d’assurance tous risques offre une protection optimale. La formule touts risques permet de vous couvrir contre le vol ou le vandalisme.

Choisir une assurance temporaire pas chère en ligne

Pour faire le meilleur choix, il convient de dresser un comparatif. Il faudra aussi vérifier l’ensemble de garanties couvertes par le contrat. Vous pouvez vous-même effectuer la comparaison ou bien utiliser les sites comparateurs des produits d’assurances auto temporaires proposés par les compagnies d’assurances. Un bon comparateur d’assurance est celui qui dispose de nombreuses compagnies d’assurances dans sa base de données. En fait, les comparateurs fonctionnent sur le même principe, mais la différence réside dans les offres disponibles qui dépendent du nombre de compagnies qui travaillent avec eux. Il convient donc de choisir un comparateur qui travaille en partenariat avec les compagnies d’assurances les plus populaires. Il faudra aussi opter pour un comparateur qui met en ligne des offres actualisées. Des simulateurs ainsi que des devis d’assurance en ligne sont aussi disponibles pour vous faciliter la tache et trouver une assurance adaptée à votre budget. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurance pour vous aider.