Acheter une voiture neuve, c’est du luxe

voiture neuve

Acheter un véhicule neuf est devenu un vrai luxe que seul quelques uns peuvent s’offrir. En effet, aujourd’hui un acheteur sur trois opte pour l’achat d’une voiture d’occasion en raison du coût élevé des voitures neuves. Le marché des véhicules d’occasion ne s’est jamais aussi bien porté qu’en ce moment.

Les voitures neuves sont très chères et beaucoup de particuliers qui veulent changer de véhicule font le choix d’acheter une voiture d’occasion. Au cours de la dernière décennie, le prix moyen des véhicules neufs a littéralement explosé. Selon une récente étude, un modèle neuf qui coûtait en 1953 l’équivalent de 8400 euros coûte aujourd’hui trois fois plus cher. En moins d’une décennie le prix d’une voiture neuve a atteint des sommets que la majorité des ménages ne peuvent plus se permettre. Aujourd’hui, les  voitures sont bourrées de pièces électroniques en tout genre pour assurer la sécurité, le confort optimale des utilisateurs et être le moins polluantes possible. La contrepartie de cette situation est que le prix des véhicules ne cesse de s’envoler au point de rendre la voiture neuve inaccessible à la majorité des ménages.

Selon les chiffres, on constate également que les particuliers achètent en moyenne une voiture vers l’âge de 56 ans. En 1991, cette moyenne d’âge se situait à 44 ans, un écart de douze années qui prouve bien que l’achat d’une voiture est devenu de plus en plus inabordable si l’on ne se situe pas dans la tranche la plus fortunée. Aujourd’hui, de nombreux particuliers optent pour la location de voiture, le covoiturage ou encore l’auto-partage plutôt que d’investir dans l’achat d’une voiture personnelle. Pour relancer la vente de voitures neuves, la majorité des constructeurs automobiles européens proposent la location sur le long terme ou la multiplication des garanties pour l’achat d’un véhicule neuf. Mais les particuliers ne sont plus qu’à 48% à acheter neuf et s’ils achètent, ils préfèrent acheter une voiture d’occasion, un achat bien plus abordable.

Les seules voitures neuves étrangères qui connaissent encore une demande assez stable, sont celles des véhicules haut de gamme de type Mercedes, Audi ou Land Rover. Chez les constructeurs français, seule Renault enregistre une demande constante pour son modèle 4X4 Dacia. Celui-ci d’ailleurs permis pour la première fois à Renault de rivaliser avec son concurrent historique Citroën. Le marché de l’automobile prend une tournure complètement différente et la mise en place d’une stratégie innovante s’impose pour la majorité des constructeurs automobiles.